INT-ACT

Scroll down

Combattre l'isolement

Permettre aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants de profiter d’un moment de répit dans un quotidien usant et difficile, c’est l’objectif que s’est fixé l’association INT-ACT. Créée en 2006 par trois ingénieurs en santé diplômés du master Vieillissement et Handicap, Mouvement et Adaptation, l’association a été l’une des premières en France à organiser des séjours thérapeutiques pour les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer. Son objectif : permettre aux malades et à leur aidant, familial ou bénévole, de bénéficier de séjours dits de « rupture ». Voyage, hébergement, repas, tout est pensé pour que les besoins de chacun soient respectés. Au programme, loisirs, excursions, ateliers ou encore  soirées à thème, le tout sous la tutelle d’aides médico-psychologiques.

Combattre l'isolement

Nouveau souffle

La prise en charge des aidés pendant le séjour, permet aux aidants de profiter d’un moment de répit afin d’éviter l’épuisement et ainsi retarder l’entrée en institution des personnes malades. Par ailleurs, une dynamique de groupe se crée entre les aidants. Ensemble, ils échangent à propos de leurs expériences et, dans certains cas, effectuent un travail de déculpabilisation. Pour que ces séjours soient une réussite, deux conditions sont nécessaires : un cadre de grande qualité et un encadrement professionnellement qualifié, à raison d’un intervenant pour deux participants. Sensible aux problématiques de l’autonomie et de la prise en charge des personnes en très grande vieillesse, la Fondation EDF a donc décidé de soutenir l’association INT-ACT afin que ces séjours soient aussi accessibles aux familles les plus démunies.

Nouveau souffle

Du 22 août jusqu'au 3 octobre 2016,
inscrivez-vous aux trophées des associations

La Fondation EDF remet 32 trophées d'un montant
de 400 000 euros aux petites et moyennes associations qui oeuvrent en faveur des jeunes et qui portent des projets dans trois domaines : citoyenneté et éducation, santé et prévention des comportements à risques, solidarités numériques.

S’inscrire