Réseau des écoles de la 2° chance

Passer à la suite

Une chance pour tous

L'école de la deuxième chance est un dispositif pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes adultes sans diplôme ni qualification. L’objectif est de déboucher sur une intégration durable par l’emploi et/ou formation qualifiante/diplômante.

Chaque année, 150.000 jeunes quittent le système scolaire sans diplôme et, souvent, sans aucune perspective d'insertion professionnelle : quelles que soient les raisons de leur décrochage, les Écoles de la 2e Chance accueillent les jeunes tels qu’ils sont, sans autre critère que leur motivation. Le fonctionnement des E2C repose sur une alternance active appuyée sur un cursus de remise à niveau en dehors des schémas classiques. L'objectif est simple : il s'agit de les aider à obtenir un emploi ou à intégrer une formation professionnelle qualifiante. La priorité est donc d'identifier ou de préciser un projet professionnel attirant et réaliste et de le valider au travers de périodes de stages en entreprise.

Une chance pour tous

Le pari de l’alternance

Les périodes passées à l’école permettent aux jeunes de retrouver confiance en eux et de raviver ou de renforcer leurs connaissances sur les savoirs de base (français, mathématique, informatique, mais aussi en culture générale ou en histoire),  sans oublier un travail sur le savoir-être et sur les codes de l’entreprise. Les approches pédagogiques sont individualisées et adaptées à la situation de jeunes adultes. L'E2C intervient donc en complémentarité des efforts réalisés par le système éducatif pour lutter contre le décrochage.
Au niveau national, 43 écoles sont réparties dans 47 départements métropolitains et 4 DOM. Les E2C accueillent chaque année environ 14.000 jeunes sous statut de stagiaires de la formation professionnelle. Avec un taux de réussite particulièrement élevé (58 % de retour vers l'emploi ou la formation), les E2C sont la preuve qu’elles sont l’une des solutions innovantes au problème de l’insertion des jeunes en difficulté. La Fondation EDF soutient le réseau national ainsi que des projets présentés par des écoles.

Le pari de l’alternance