Scroll down

Imaginé par La Coopérative Indigo, Eloquentia est un programme d’expression publique, né au sein de l'université Paris VIII à Saint-Denis, proposant aux candidats une formation et un concours encadrés par des personnalités de renom, des avocats au Barreau de Paris et des experts de l’éloquence. Eloquentia entend promouvoir l’art de la parole dans sa diversité, à l’image de la société française.

Eloquentia est avant tout une aventure humaine,  qui a pour vocation d'amener un art noble et ancien pour le faire renaître dans des lieux souvent oubliés par la culture. Le projet encourage les jeunes générations à croire en eux, en leurs propres capacités et ainsi à prendre leur avenir en main.

Le concours

Organisé avec le soutien de l’Université Paris VIII, le concours prend la forme de duels d’éloquence où chaque candidat se doit de répondre à une question en un temps imparti. Le vainqueur de ces joutes est élu « Le Meilleur Orateur de Seine-Saint-Denis ». Le ou la gagnant(e) se voit offrir un an de  frais de scolarité à l’université.

Fière de son succès, Eloquentia a poursuivi l’aventure une deuxième année et accueilli,  pour les phases finales du concours 2014, Nader Boussandel, Yacine Belhousse, ainsi que l’humoriste Kee-Yoon Kim et le rappeur Kenyon. Pour la grande finale, Michèle Laroque, l’humoriste Baptiste Lorber ainsi que de grands avocats du Barreau de Paris ont présidé le jury.

Maïmouna Aïdara, meilleure Oratrice de Seine-Saint-Denis 2014

La formation

Grâce au soutien de La Coopérative Indigo, l’association Eloquentia Saint-Denis a également lancé cette année une formation gratuite à l’expression publique, ouverte à tous les étudiants de l’Université Paris VIII.

Cette formation (36h) a pour ambition, de former les étudiants aux différentes formes de rhétoriques: plaidoirie, slam, stand-up, poésie, etc. Elle offre également des outils pratiques afin de faciliter l'insertion professionnelle des jeunes diplômés. Cette formation se divise donc en trois phases : l'apprentissage de la rhétorique classique, des cours de théâtre et de stand-up, des entraînements à l’entretien d’embauche, et à la rédaction de CV et de lettres de motivation.

Eloquentia

Les sujets du concours 2014 :

Quarts de finale
Choisis-t-on l’élu ? / N’adhère-t-on qu’aux bons partis ?

Demi-finale
Rit-on jaune devant l’humour noir ? / Doit-on traiter les cas ? (K)

Finale
Est-ce que la finale ment ? / Faut-il voir la vie en rose ?

Du 22 août jusqu'au 3 octobre 2016,
inscrivez-vous aux trophées des associations

La Fondation EDF remet 32 trophées d'un montant
de 400 000 euros aux petites et moyennes associations qui oeuvrent en faveur des jeunes et qui portent des projets dans trois domaines : citoyenneté et éducation, santé et prévention des comportements à risques, solidarités numériques.