Musée du quai Branly - Ateliers nomades

Scroll down

Le musée du quai Branly fut inauguré en 2006 afin de promouvoir les arts et les civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Depuis son ouverture, le musée mène une politique dynamique de sensibilisation sur ses œuvres afin d'offrir un autre regard sur le monde. Le projet ambitieux des "Ateliers nomades" est de partir à la rencontre de personnes souvent éloignées de la culture en suscitant leur curiosité et en explorant des thèmes qui font l'actualité afin de créer des liens entre les œuvres exposées et le public. Le but recherché par ces Ateliers Nomades est de démontrer que la culture est accessible à tous et d'insuffler l'envie de venir et revenir au musée.

Le projet a débuté en 2013 à Cergy-Pontoise. Pendant plus d’un mois, le musée a proposé, sur des dizaines de lieux, des présentations d'œuvres, des apéros discussions, des soirées festives et culturelles ainsi que de nombreux ateliers artistiques à partager en famille. Pendant et après l’événement, des navettes gratuites ont également été mises à disposition des habitants afin de leur permettre de venir visiter le musée. Fort de cette expérience réussie, le musée du quai Branly a décidé de poursuivre sa dynamique de démocratisation culturelle à Clichy-sous-Bois et à Montfermeil durant le mois de novembre 2014. Le musée du quai Branly travaille avec de nombreuses associations et structures locales mais aussi avec les établissements scolaires afin de sensibiliser les habitants à cette nouvelle aventure culturelle. Cette volonté d'échanges et de discussions leurs permettront de profiter pleinement de toutes les activités qui seront mises en place : présentations d’œuvres issues des collections du musée par les conservateurs, installations artistiques, rencontres avec des chercheurs en anthropologie, soirées festives, ateliers en famille, contes, etc.

Du 22 août jusqu'au 3 octobre 2016,
inscrivez-vous aux trophées des associations

La Fondation EDF remet 32 trophées d'un montant
de 400 000 euros aux petites et moyennes associations qui oeuvrent en faveur des jeunes et qui portent des projets dans trois domaines : citoyenneté et éducation, santé et prévention des comportements à risques, solidarités numériques.