Passer à la suite

Inclusion Sociale

Soutenir l’Institut de l'Engagement pour permettre à 10 jeunes non-diplômés de l'enseigenement supérieur d'être accompagnés vers la formation et l’emploi

L'Institut de l'Engagement repère des jeunes à fort potentiel qui ont montré des qualités remarquables pendant une mission d'intérêt général ( service civique, volontariat de solidarité internationale...). Après une procédure d'admission originale à laquelle participent ses partenaires, l’Institut leur ouvre des portes, leur apporte un accompagnement personnalisé et un soutien financier. Marie Bronsard, chargé de communication à la Direction de l'Immobilier d'EDF, a pu participer aux jurys de l'Institut de l'Engagement organisés à Toulouse. Elle témoigne.

Programmes

Next 30 : quels mondes pour demain ?

Les Rencontres de la Fondation EDF reviennent au printemps 2017 pour s'intéresser aux grands enjeux scientifiques et sociétaux : ceux qui détermineront le quotidien de la prochaine génération.
2017 marque le trentième anniversaire de la Fondation Groupe EDF. L'occasion de se pencher sur son histoire mais aussi de se projeter vers l'avenir. C'est ce que propose Next 30 : imaginer, à travers un format novateur de conférences à quoi ressemblera le monde dans 30 ans. Il s’agit de s’interroger sur les nouvelles formes du progrès, leur sens et leur impact sur les modes de vie. A l’Espace Fondation EDF, au cœur de Paris (7e), des experts témoignent, dialoguent, expliquent, démystifient, pour  tenter de comprendre, ensemble, à quels demains mèneront les avancées d’aujourd’hui.

Programmes

Favoriser l'engagement associatif des actifs

Le jeudi 16 mars dernier, Jean-Benoit Dujol, directeur de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative au Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des sports et Hugues Renson, délégué général de la Fondation Groupe EDF ont signé une convention destinée à favoriser l'engagement associatif des actifs. L'occasion de revenir sur la Loi Egalité Citoyenneté.

Inclusion Sociale

Agir contre la gynophobie* dès le lycée, une priorité pour la Fondation Groupe EDF

Comment aider les lycéennes à devenir des femmes épanouies et lutter contre la montée des violences sexistes à l’école ? Ces questions étaient au centre d’une rencontre inédite organisée par la Fondation EDF. Objectif : créer des passerelles entre tous ceux qui se battent sur le terrain pour la place des femmes. «En 2017, la place de la femme n’est toujours pas acquise ! La Fondation EDF porte un message résolument féministe », a déclaré Hugues Renson, délégué général de la Fondation EDF, en ouverture du World Café, organisé le 8 mars, à l'Espace Fondation EDF (Paris), sur le thème « lycéennes d’aujourd’hui, femmes de demain ».

Programmes

Oeuvrer pour la co-construction sur les territoires

Quels sont les partenaires privilégiés des associations ? Quelle est la pratique partenariale des associations avec les entreprises ? Quels sont les objectifs des associations pour ces partenariats et comment ces derniers sont mis en œuvre ?
Autant de questions éclairées par l’étude « Associations & Partenariats » publiée par Recherches & Solidarités et Le RAMEAU, et la matinée-débat du jeudi 2 mars dernier où environ 80 participants se sont rassemblés à l’Espace Fondation EDF pour échanger et réfléchir aux stratégies et pratiques partenariales des associations. 3 grands témoins représentant l’AFM-téléthon, Unis-Cité et Initiative France sont d’ailleurs intervenus pour illustrer les principaux enseignements de l’étude.

Ensemble contre la Gynophobie

Le 8 mars, à l'occasion de la journée des droits de la femme, la Fondation Groupe EDF organise un World Café à l'Espace Fondation EDF en collaboration avec l'association Ensemble contre la gynophobie. L'occasion pour nous de donner la parole à Lisa Azuelos, réalisatrice et présidente de l'association.