Scroll down

Programs

Nuit Blanche Electro !

A l'occasion de la Nuit Blanche et de la clôture de l'exposition Electrosound, du lab au dancefloor, la Fondation Groupe EDF présente dans la nuit du 1er octobre, 4 lives électroniques de 21h à 2h du matin. Dans l'espace chill-out de l'exposition mis en lumière et en image par le collectif Blow Factory, le public pourra assister gratuitement à des concerts explorant, au-delà du dancefloor, le registre d'une électronique ambient, mélodieuse et planante.

Programs

Social inclusion

Pour les journées du patrimoine, rendez-vous au camp des Milles !

Les événements tragiques de 2015 sur fond de crispations identitaires, crises sociale, morale et économique, nous rappellent que l’engrenage des intolérances persiste aujourd’hui et menace à nouveau le vivre-ensemble. Face à la montée des extrémismes, des racismes, de l’antisémitisme et des discriminations, la Fondation Groupe EDF a décidé d’agir , depuis deux ans, avec Site-mémorial du Camp des Milles pour œuvrer, en faveur de la tolérance et du respect de l’autre. Les journées mondiales du patrimoine, les 17 et 18 septembre,  sont consacrées au thème : patrimoine et citoyenneté. L'occasion de mettre en avant l'action du camp des Milles
Social inclusion

Achetez une oeuvre d'art et luttez contre le sida !

Les 23 et 24 septembre prochain se tient à l'Espace Fondation EDF, la 6e édition d'ART PROTECTS au profit de AIDES et en partenariat avec le galeriste Yvon Lambert.
Organisée tous les deux ans, cette vente exceptionnelle d'œuvres d'art s'adresse tout autant aux néophytes qu'aux collectionneurs-ses avertis-es. Une occasion de dénicher sans se ruiner des pièces uniques de grands artistes comme Lawrence WeinerErró ou encore Gilbert and George... tout en contribuant à la lutte contre le sida.

Danser "ensemble", rencontre avec le chorégraphe Mourad Merzouki

Dimanche 18 septembre 2016, le 11e Défilé de la Biennale de la danse intitulé « Ensemble », se tient au Stade de Gerland, à Lyon. La « plus grande parade chorégraphiée d’Europe », avec ses 5000 participants amateurs, venus de l’ensemble de la métropole de Lyon et de sa région, est le fruit d'une collaboration entre des acteurs locaux (structures socio-culturelles, associations, collectivités...) et des équipes artistiques professionnelles. Depuis sa première édition en 1996, le Défilé s’est imposé comme un véritable rituel d’agglomération, qui permet de valoriser les quartiers et leurs populations et de faire se rencontrer les générations, les cultures, les groupes sociaux. Rencontre avec le chorégraphe Mourad Merzouki qui dirige le groupe de la ville de Bron.

Social inclusion

Favoriser la prévention du suicide chez les jeunes

Le constat est alarmant : chaque année en France près de 200.000 personnes font une tentative de suicide, 70.000 sont hospitalisées et plus de 10.000 décèdent. 1 décès sur 50 est un suicide. On dénombre ainsi un suicide toutes les 40 minutes. Le suicide constitue chez les jeunes entre 15 et 25 ans la seconde cause de mortalité après les accidents de la circulation : 40.000 tentatives de suicide dont 1.000 décès. Avant leur passage à l'acte, 60% des adolescents suicidés avaient évoqué ce projet à leur entourage par des paroles ou des gestes qui n'avaient pas été entendus ou compris. 1/3 avait déjà fait une tentative de suicide. Au moins 30% d'entre elles ne conduisent pas à une hospitalisation et restent des passages à l'acte inaperçus. La majorité des jeunes ayant été hospitalisés ne sont pas suivis à leur sortie de l'hôpital.

Humanitarian

Ils ont la parole : Yann-Sébastien Deunf, volontaire pour le programme humanitaire

Yann-Sébastien Deunf  est, depuis 2009, ingénieur étude et mise en service des installations de traitement d’eau process chez EDF. Il intervient à titre personnel pour des voyages solidaires avec l’association Planète-Urgence. Ces congés pris par le salarié sont l’occasion d’apporter un savoir-faire. Il revient également d'une mission au Congo pour le programme d'intervention humanitaire de la Fondation EDF.

Humanitarian

Du 22 août jusqu'au 3 octobre 2016,
inscrivez-vous aux trophées des associations

La Fondation EDF remet 32 trophées d'un montant
de 400 000 euros aux petites et moyennes associations qui oeuvrent en faveur des jeunes et qui portent des projets dans trois domaines : citoyenneté et éducation, santé et prévention des comportements à risques, solidarités numériques.