Passer à la suite

Lycéennes d'aujourd'hui, femmes demain

Le 8 mars, à l'occasion de la journée des droits de la femme, la Fondation Groupe EDF organise un World Café à l'Espace Fondation EDF en collaboration avec l’association «Ensemble contre la Gynophobie». Véritable processus créatif qui vise à faciliter le dialogue et le partage de connaissancesvet d’idées, ce World Café réunit experts, associations, enseignants, parents, artistes et jeunes invités à une réflexion commune autour du thème : « Lycéennes d’aujourd’hui, femmes demain ». A l’issue de cet événement, la réalisatrice Lisa Azuelos, présidente de l’association, présentera l’Observatoire d’ « Ensemble contre la Gynophobie » et procédera au lancement d’une étude sur l’état de la Gynophobie dans les collèges et lycées en France.

Autonomie

Un espoir pour les pathologies liées au nerf optique

La Fondation d’entreprise du Groupe EDF soutient des projets d’intérêt général liés à la solidarité et au progrès dans une volonté d’intégration de tous dans une société plus juste et plus humaine. Elle intervient, de ce fait, dans les domaines de l’inclusion sociale et de la recherche médicale entre autres. Elle soutient l’Institut de la Vision qui porte un projet innovant sur la restauration de la vision concernant les pathologies liées au nerf optique. Un engagement pour faire avancer la science et la santé pour tous.

Autonomie

Humanitaire

Partir en congé solidaire

Depuis 2013, la Fondation EDF mène un programme de solidarité internationale basé sur le mécénat de compétences techniques de ses salariés pour venir en aide aux populations qui n'ont pas accès à l'électricité. Depuis 2016, dans un souci d'élargir les propositions faites aux salariés, elle soutient des projets d'engagement bénévole, hors temps de travail, s'ils contribuent au développement local par des actions de formation ou d'éducation. Deborah Lombard est manager RH au sein du groupe EDF à Toulouse. Elle est partie pour la 4ème fois en Congé Solidaire® avec l'association Planète Urgence en décembre 2016. A  Madagascar, elle a dispensé une formation aux gestes de premiers secours. Retour d’expérience.

Humanitaire

Programmes

Game, le jeu vidéo à travers le temps

À l’image du cinéma ou de la télévision, le jeu vidéo fait désormais partie du top 10 mondial des industries culturelles avec ses Mario, Pac-Man et autre Lara Croft, un média si populaire qu’il se balade même dans nos poches avec Candy Crush Saga ou Pokémon Go sur mobile. Cette histoire du jeu vidéo est à l’honneur avec GAME, exposition inédite présentée à l’espace Fondation EDF à partir du 1er mars.

Les 3e doctoriales de l’histoire de l’énergie

Le Comité d’histoire de l’énergie organise ses 3e doctoriales, à Paris, du 10 au 12 juillet 2017. Le thème retenu cette année est Énergie et patrimoine. Durant ces trois jours, de jeunes chercheurs se rencontreront, discuteront et travailleront sous la direction d’universitaires et chercheurs confirmés. Il s’agit de créer des réseaux durables entre les étudiants en sciences humaines et sociales qui s’intéressent à l’énergie grâce à des ateliers, mais aussi des visites thématiques.

Découvrez les lauréats des Trophées des associations 2016

Le 12 décembre à La Place, centre culturel Hip Hop, la Fondation EDF a récompensé 32 lauréats lors de la cérémonie de remise des Trophées des Associations pour une dotation totale de 400 000€. Elle a souhaité mettre en lumière les petites et moyennes associations, actrices de terrain et ciment du vivre ensemble qui portent des actions exemplaires en faveur des jeunes de moins de 30 ans dans le domaine de l'éducation et la citoyenneté, de la santé et de la prévention des comportements à risques et des solidarités numériques.