Passer à la suite

Humanitaire

Partir en congé solidaire

Depuis 2013, la Fondation EDF mène un programme de solidarité internationale basé sur le mécénat de compétences techniques de ses salariés pour venir en aide aux populations qui n'ont pas accès à l'électricité. Depuis 2016, dans un souci d'élargir les propositions faites aux salariés, elle soutient des projets d'engagement bénévole, hors temps de travail, s'ils contribuent au développement local par des actions de formation ou d'éducation. Deborah Lombard est manager RH au sein du groupe EDF à Toulouse. Elle est partie pour la 4ème fois en Congé Solidaire® avec l'association Planète Urgence en décembre 2016. A  Madagascar, elle a dispensé une formation aux gestes de premiers secours. Retour d’expérience.

Lire l’article
Humanitaire

Humanitaire

Ils ont la parole : Yann-Sébastien Deunf, volontaire pour le programme humanitaire

Yann-Sébastien Deunf  est, depuis 2009, ingénieur étude et mise en service des installations de traitement d’eau process chez EDF. Il intervient à titre personnel pour des voyages solidaires avec l’association Planète-Urgence. Ces congés pris par le salarié sont l’occasion d’apporter un savoir-faire. Il revient également d'une mission au Congo pour le programme d'intervention humanitaire de la Fondation EDF.

 

Lire l’article
Humanitaire

Humanitaire

Rencontre Serge Ledanois, volontaire du programme EDF Help au Bénin

Serge Ledanois est responsable de l’Agence énergies renouvelables d’ERDF. Volontaire pour le programme de solidarité internationale EDF HELP, il s’est investi pendant des mois sur deux projets au Nord du Bénin qui se sont achevés en juin 2015.

Lire l’article
Humanitaire

Humanitaire

Ils ont la parole : Roland Erembert, Ingénieur projet à la Fondation EDF

Le samedi 25 avril, le Népal est frappé par un tremblement de terre d'une magnitude 7,8. Celui-ci sera suivi de nombreuses secousses, parfois violentes. Suite à ce séisme dévastateur, la Fondation EDF a décidé d'envoyer trois personnes : Roland Erembert, Ingénieur projet à la Fondation EDF, Franck Chevillard, Formateur technique AMEPS au centre de formation de la Pérollière à Lyon et Antoine Petre Chargé d'affaires à ERDF à Orléans. De retour en France depuis quelques jours, Roland Erembert revient sur cette mission particulièrement délicate.

Lire l’article
Humanitaire

Humanitaire

La Fondation EDF intervient au Népal

Huit millions de personnes ont été touchées par le violent séisme survenu au Népal le samedi 24 avril. Des milliers de personnes sont blessées, ou en situation de détresse.
Ainsi que le prévoit la Convention signée l'été dernier par la Fondation EDF avec le Ministre des Affaires Étrangères et du Développement International Laurent Fabius, la Fondation a été sollicitée par le Centre de crise du Ministère pour participer à la mobilisation de la France en direction des zones sinistrées. La Fondation EDF a également été contactée par plusieurs ONG spécialisées dans les missions d'urgence, et connaissant déjà ce terrain particulier : Médecins du Monde, Solidarités International et ACTED.

Lire l’article
Humanitaire

Humanitaire

En Ethiopie pour apporter de l'électricité

Depuis octobre dernier la Fondation EDF mène, avec son partenaire français blueEnergy et son partenaire local Mother and Child Multisectoral Development Organization (MCMDO), trois projets en Ethiopie. Zoom sur l’un de ces projets, dont l’objectif est d’équiper l’atelier de l’ONG MCMDO d’une production d’électricité autonome.

Lire l’article
Mise en place de la structure qui accueillera les panneaux photovoltaïques