17 octobre, journée mondiale du refus de la misère

"Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré."

Tels sont les mots qui sont gravés sur la dalle du Trocadéro à Paris depuis le 17 octobre 1987, en l’honneur des victimes de la misère.

Passer à la suite

Voilà plus de 20 ans que chaque année, le 17 octobre est la journée mondiale du refus de la misère.

Cette journée créée à partir de rien et pour ceux qui n'ont rien par le père Joseph Wresinski –fondateur du mouvement ATD Quart Monde - a pour dessein de rendre compte aux sociétés actuelles et aux plus hautes institutions nationales et internationales que la pauvreté et l'extrême pauvreté ne sont ni des maladies incurables, ni des punitions. Au contraire, cet état doit être combattu par tous les moyens afin que chaque homme, chaque femme, chaque enfant de ce monde puisse vivre dans la dignité qui lui est inhérente.

17 octobre, journée mondiale du refus de la misère

La Fondation EDF soutient le mouvement ATD Quart Monde dans un projet de "réussite de tous à l'école" à Fives – quartier de Lille - à travers le dialogue parents-enseignants notamment destiné aux familles les plus fragiles. Il est constaté que plus les relations sont difficiles entre les parents et l'école plus les enfants ont un parcours scolaire compliqué et très souvent inachevé. Ce projet a pour but de rétablir un lien de confiance à travers des actions favorisant les rencontres et en donnant la parole aux familles ainsi qu'en favorisant les bibliothèques de rue.

La Fondation EDF a déjà soutenu un projet avec ATD Quart Monde en 2013. Ce soutien avait permis à des musiciens (pianistes, violonistes, etc.) de renommée internationale de faire découvrir la musique classique au sein de quartiers défavorisés à Noisy-le-Grand (lieu de naissance du Mouvement) et Marseille. Non seulement des concerts ont été organisés mais également des possibilités d'échanges entre les musiciens et les habitants ont été créées afin que chacun ressortent grandit et fier de cette expérience unique.

L'association Paris tout P'tits apporte un soutien concret à des familles parisiennes en situation de grande précarité qui ont des bébés de moins de 18 mois. L'association accueille les familles et assure une distribution de colis pour couvrir les besoins alimentaires et pour assurer l’hygiène corporelle indispensable aux enfants pour deux semaines. Une aide régulière est ainsi mise en place afin de soutenir ces familles dans la protection et l'éveil de leurs enfants, une aide psychologique peut leur être également proposée.

Depuis 1993, le Samusocial de Paris organise des équipes Mobiles d’Aide dont la mission consiste à «aller à la rencontre des personnes qui, dans la rue, paraissent en détresse physique et sociale». La Fondation EDF soutient ces actions d'intérêt général permettant d'aller à la rencontre de personnes isolées ou de familles sans domiciles fixes afin de proposer une aide essentielle. Ces Equipes Mobiles d'Aide se déplacent de nuit, toute l'année et sont composées de personnes qualifiées permettant une prise en charge rapide et professionnelle.

La Fondation EDF organise tous les ans les Trophées des Associations permettant de récompenser des petites et moyennes associations qui œuvrent en faveur des jeunes. L'association MOBIL'douche a ainsi reçu cette année le prix coup de cœur dans la catégorie "Lutte contre la précarité". Elle propose des services d'hygiène mobile pour les SDF et les mal-logés dans Paris et les Hauts-de-Seine. Cette jeune association au caractère innovant est née suite à l'enquête d'Emmaüs sur les 3 priorités identifiées des SDF : toit, nourriture, rester propre.

Fort de ce constat l'association a décidé d'agir sur cette dernière priorité et contribue à ce que les personnes en situation d'exclusion retrouvent leur estime de soi et une certaine dignité. Ces douches sont également l'occasion pour les bénéficiaires de profiter de conseils sur les réseaux d'aides à la réinsertion en Ile-de-France.

C'est en soutenant ces associations porteuses de projets en faveur de l'inclusion sociale que la Fondation EDF s'inscrit dans une volonté de solidarité afin que la dignité de tous soit respectée. Aidons chacun à trouver sa place.