2014 : année de l'engagement associatif

Le Gouvernement a attribué le label « Grande Cause Nationale » de l’année 2014 à l’engagement associatif. L'occasion de mettre en valeur le travail des associations et de tous ceux qui oeuvrent pour elles.

Scroll down

2014 : L'engagement associatif, grande cause nationale

Les associations jouent un rôle croissant dans notre société, dans tous les domaines (social, éducatif, sportif, culturel) ; le secteur associatif, qui emploie 1,8 millions de salariés (8% de la population active), mobilise 16 millions de bénévoles.  La vie associative est aujourd’hui fortement portée par les retraités,  l’encadrement associatif vieillit. De leur côté, les actifs hésitent parfois à concilier activité professionnelle et engagement associatif. Pourtant,  l’engagement associatif est un acte citoyen, mais aussi un facteur d’équilibre et de développement personnel, générateur de lien social.

2014 : L'engagement associatif, grande cause nationale

EDF dispose d’une culture marquée en matière d’engagement social et sociétal, ainsi que d’un fort enracinement territorial. Ses salariés sont très nombreux dans le tissu associatif. La Fondation EDF souhaite s’appuyer sur cet engagement et propose aux salariés d’accompagner les associations/institutions qu’elle soutient en tant que bénévole (parrain, personne ressource) ou sur le temps de travail dans le cadre du mécénat de compétences.

Du 22 août jusqu'au 3 octobre 2016,
inscrivez-vous aux trophées des associations

La Fondation EDF remet 32 trophées d'un montant
de 400 000 euros aux petites et moyennes associations qui oeuvrent en faveur des jeunes et qui portent des projets dans trois domaines : citoyenneté et éducation, santé et prévention des comportements à risques, solidarités numériques.