34 nouveaux projets pour 1 508 969 euros

La Fondation Groupe EDF a pour vocation de soutenir des initiatives positives issues de la société civile et de faire effet de levier sur des dispositifs novateurs. Face à un environnement qui évolue rapidement et à un contexte difficile qui multiplie les besoins, elle souhaite ainsi contribuer à construire une société plus solidaire, plus juste, plus humaine.
Forte de ses nouveaux axes d'intervention que sont le progrès et la solidarité, la Fondation groupe EDF vient de réunir ses comités de pilotage pour décider des projets qu'elle soutiendra au second semestre 2016.

Passer à la suite

Solidarité en France

La Fondation apporte son soutien aux projets qui favorisent l'inclusion sociale au travers de la lutte contre la précarité et l'exclusion : Elle interviendra aux cotés de l'association Arap Rubis (Gard) pour accompagner des personnes victimes de la traite des êtres humains. Dans le prolongement des actions votées en 2015 en faveur des migrants, elle soutient le programme Welcome Refugees porté par Sciences po et l'association Wintegreat qui permet l'accueil d'une classe de réfugiés et Médecins du Monde pour son action de veille sanitaire dans les campements informels parisiens et au sein des Centres humanitaires de la Mairie de Paris.

- l'insertion sociale des jeunes et l'éducation : Elle permet à de jeunes collégiens de Seine-Saint-Denis, grâce à la Coopérative Indigo et au programme Eloquentia, d'apprendre à gagner de la confiance en eux et à prendre la parole en public. Elle s'intéresse également aux jeunes femmes  scolarisées ou en décrochage scolaire de milieux modestes prises en charge par Rev'Elles pour valoriser et exploiter leur potentiel.

Solidarité en France

Elle accompagne, avec Enactus, de jeunes lycéens et étudiants vers l'entreprenariat social et aide, aux côtés de l'Institut de l'engagement, des jeunes non diplômés mais à fort potentiel à trouver leur projet de formation et d'insertion professionnelle.

- la lutte contre les discriminations : Elle participe à la création du premier observatoire sur la gynophobie aux côtés d'Ensemble contre la gynophobie. Elle accompagne les victimes de la violence morale  intrafamiliale et du Stalking (manipulations, violences psychologiques, harcèlement moral) avec AJC.

- l'accès à la culture : Elle permet aux jeunes en situation de handicap ou souffrant de difficultés sociales de se rendre au Château de Versailles ; ou à des personnes éloignées géographiquement de la culture de découvrir, grâce à l'Association 6000 (Normandie) le théâtre.

Solidarité Internationale

Grâce à la mobilisation des salariés du groupe, la Fondation soutient des projets associatifs favorisant l'accès à l'eau : 5 projets retenus, au Bénin avec Electriciens sans frontières, en Ethiopie avec BlueEnergy, à Madagascar avec Experts solidaires ; deux en Amérique (Bolivie), avec Vision du Monde et HAMAP Humanitaire. La santé : 5 projets retenus : deux en Asie portés par ADS et L@FETT-MH au Cambodge et trois en Afrique : République démocratique du Congo, Cameroun, Madagascar portés par Electriciens sans frontières. L'éducation : 3 projets, en Amérique (Haïti) avec le Foyer de charité de Canapé vert, en Asie (Cambodge) avec Enfants du Mekong, en Afrique à Madagascar avec Esperanza joie des enfants. Le développement économique et social : 6 projets retenus, trois en Afrique, deux à Madagascar avec Energies sans frontières et Don Bosco, un au Sénégal avec GREF; deux à Cuba avec Cuba Coopération France ; en Asie, en Inde avec Yoga, une expérience de vie au quotidien ; en Afrique (Burkina Faso), avec Electriciens sans frontières.

Solidarité Internationale

Progrès

Dans le domaine du progrès, la Fondation groupe EDF souhaite favoriser l'accès à la connaissance et aux savoirs. Ainsi, elle soutient l'Académie François Bourdon (Saône et Loire) pour le développement de nouveaux équipements de médiation et la création d'un espace d'initiation des jeunes publics à la science dans le but de découvrir l'industrie et ses métiers. Elle s'associe également au Centre de culture scientifique, technique et industriel - la Rotonde (Loire) pour proposer à des élèves du primaire et du collège une immersion dans la recherche en devenant pendant une année, un apprenti chercheur.
Dans le domaine du progrès, la Fondation groupe EDF soutient la recherche médicale, elle sera aux côtés de la Fondation Chirac dans la lutte contre les faux médicaments. Elle s'associe ainsi au programme le médicament de la rue tue et participe ainsi à la sensibilisation de l'opinion publique via des outils de communication, contribue au plaidoyer et à la formation des professionnels de santé.

Progrès

Le progrès est également progrès numérique ! Porté par le Mouvement associatif, le programme RéZolutions numériques est un cycle de rencontres territoriales destiné à accompagner les associations dans leur transformation numérique. Face aux transformations numériques qui s'accélèrent la Fing accompagne le développement d'un projet autour des mobilités professionnelles comme support permettant à l'individu une meilleure réflexivité sur lui-même, son parcours, ses compétences et ses réseaux.