Aider à la sauvegarde du patrimoine

La Fondation EDF, la Direction des affaires culturelles de Martinique, l’Inrap et le Parc naturel régional de la Martinique ont signé un accord de partenariat original : il permet de mettre en oeuvre un programme de stabilisation et de restauration d’un ensemble exceptionnel d’objets archéologiques, témoins de la vie sur une habitation sucrerie au XVIIIe siècle sur la presqu'île de la Caravelle, à La Trinité. Ils viennent d'arriver en France au laboratoire EDF R&D Valectra. C'est là qu'il seront expertisés et restaurés dans le cadre du mécénat de compétences scientifiques et technologiques mené par la Fondation EDF.

Passer à la suite

Un lot exceptionnel d’objets archéologiques

Ces objets métalliques ont été mis au jour par les archéologues de l’Inrap lors d’une fouille archéologique préventive en 2012 en préalable au programme de restauration et de mise en valeur du site du château Dubuc. Cette fouille a livré une des plus importantes séries d’objets métalliques des Caraïbes recueillies dans ce type de contexte. Daté entre 1730 et la fin du XVIIIe siècle, cet ensemble permet de porter un nouveau regard sur la vie quotidienne d’une habitation sucrerie : les sources historiques sur le sujet sont rares et le XIX siècle est marqué par la destruction d'une part importante des objets relatifs à l'exploitation des habitations coloniales qui se développent à la faveur du système esclavagiste. Situé au cœur de la réserve naturelle de la presqu’île de la Caravelle, le site du château Dubuc, est classé au titre des monuments historiques depuis 1992. Les niveaux archéologiques antérieurs à l’industrialisation y sont très bien conservés, permettant une analyse des premières implantations sucrières sur l’île.

Un lot exceptionnel d’objets archéologiques

Un programme de sauvegarde

Les 475 objets mis au jour sont fragilisés et réclament des interventions importantes de stabilisation et de restauration afin d’assurer leur préservation. Grâce au mécénat de la Fondation EDF, un programme de restauration et d’analyses va être engagé sur 170 objets. EDF R&D mettra son savoir-faire et ses technologies de pointe au service de ce mobilier archéologique. Les études qui s’engagent vont permettre l’identification et l’interprétation de certaines pièces. Un diagnostic approfondi du mobilier métallique, réalisé dans le laboratoire EDF R&D Valectra, donnera de précieuses informations sur la provenance de la matière première, les procédés de fabrication ainsi que la qualité de fabrication de ces pièces.

Un programme de sauvegarde