Au Panthéon !

La Fondation EDF soutient la saison culturelle du Panthéon et l'oeuvre de l'artiste JR inaugurée le 3 juin dernier.

Scroll down

Parce que l’installation de JR au Panthéon illustre de façon aussi moderne qu’audacieuse la réalité du « vivre ensemble » aujourd’hui en France, la Fondation EDF est particulièrement heureuse d’y être associée et de soutenir la saison culturelle du Panthéon. Ce projet de création contemporaine participative vise à rendre vivantes et actuelles les valeurs transmises par le Panthéon : chaque participant, par son portrait individuel, fait partie intégrante d’une œuvre collective ; il entre physiquement et symboliquement au Panthéon. Il permet d’évoquer le rapport à l’autre et la construction à plusieurs. « Au Panthéon » est une expérience sensible et vivante du patrimoine. Elle cherche non seulement à faire venir des jeunes à la culture par la découverte d’un lieu incarnant les valeurs universelles, mais aussi à faire venir la culture aux jeunes via la découverte active de nouvelles pratiques artistiques et des formes inédites d’appropriation des lieux.

La Fondation EDF partage avec le Centre des monuments nationaux cet objectif de démocratisation culturelle. Elle souhaite sensibiliser un public nouveau, peu familiers des formes culturelles classiques, à l’art, dépasser les barrières géographiques, sociales et culturelles.

Dans le prolongement de cet engagement,elle inaugurera prochainement, le soir de la Nuit Blanche, une exposition autour du street art et ses perspectives dans son espace culturel parisien : l’Espace Fondation EDF.

Du 22 août jusqu'au 3 octobre 2016,
inscrivez-vous aux trophées des associations

La Fondation EDF remet 32 trophées d'un montant
de 400 000 euros aux petites et moyennes associations qui oeuvrent en faveur des jeunes et qui portent des projets dans trois domaines : citoyenneté et éducation, santé et prévention des comportements à risques, solidarités numériques.