Bourses jeunes architectes de la Fondation EDF

À l’heure de la loi ALUR et du développement de l’habitat participatif, la Fondation EDF relance son programme de Bourses Jeunes Architectes sur le thème « habiter mieux ».
Les trois lauréats, diplômés depuis moins de cinq ans, devront mettre à profit leur bourse de recherche de 15 000 euros pour réaliser une étude impliquant des acteurs aux compétences variées à l’occasion d’un voyage dans un pays de l’Union Européenne.

Scroll down

La Fondation EDF encourage les professionnels de demain...

... A imaginer un projet d'habitat nouveau. Confrontée à une multiplicité de contraintes complexes et à la « crise du logement », les acteurs de la construction semblent parfois démunis face aux problématiques qui s’imposent à eux aujourd’hui : densité urbaine, raréfaction du foncier en centre ville, modes de vie et bâtiments énergivores mais aussi précarité et difficulté d’accéder au logement pour certaines familles.

La Fondation EDF encourage les professionnels de demain...

Une frange de plus en plus importante de la population ne peut pas prétendre à une aide sociale pour se loger sans avoir pour autant les moyens de vivre dans un environnement de qualité. Aux acteurs du logement de réfléchir à de nouveaux scénarios, de nouveaux modèles économiques, et aux architectes de donner forme à des projets atypiques (habitats groupés, logements intermédiaires, etc.), de découvrir et de développer de nouvelles formes qui permettent d’inclure plutôt qu’exclure.

Sur quelles expériences européennes se fonder ? Comment penser et construire l’habitat dans un contexte de crise économique ?
Quelles sont les stratégies mises en place ailleurs ? Les lauréats auront six mois pour développer un projet jusqu’à la phase d’APS en s’inspirant de modèles développés en Europe. Ils auront à faire preuve d’audace et d’originalité mais aussi d’ouverture car ils devront associer à leur projet des acteurs multiples : économistes, sociologues, géographes, promoteurs, élus, etc.

La clôture des inscriptions est fixée au 7 avril 2014. Les six candidats retenus lors du premier tour présenteront, ensuite, leur projet de recherche à un jury composé de personnalités qualifiées présidé par Claude Parent, qui sélectionnera les trois lauréats.

En s’inscrivant dans la réflexion sur l’habitat de demain, la Fondation EDF promeut une société plus juste, plus humaine et plus accueillante pour chacun et fait de la solidarité sa priorité.

Du 22 août jusqu'au 3 octobre 2016,
inscrivez-vous aux trophées des associations

La Fondation EDF remet 32 trophées d'un montant
de 400 000 euros aux petites et moyennes associations qui oeuvrent en faveur des jeunes et qui portent des projets dans trois domaines : citoyenneté et éducation, santé et prévention des comportements à risques, solidarités numériques.

S’inscrire