Des musées accessibles aux personnes handicapées.

La Fondation EDF a fait de la solidarité la priorité de son action. Elle souhaite promouvoir l'inclusion sociale et ainsi contribuer de façon concrète à aider chacun à trouver sa place dans la société quels que soient sa situation, son âge, son sexe, sa religion et aussi son handicap. Elle souhaite favoriser l'accès à la culture pour tous et considère que les établissements culturels peuvent être des leviers de renforcement de notre cohésion sociale.

Scroll down

Un dispositif innovant pour les déficients visuels et auditifs au musée d'art moderne de la ville de Paris

A Paris le 17 avril, la Fondation EDF apporte son soutien à la mise en place de dispositifs de diffusion sonore interactifs pour les déficients visuels et auditifs pour trois oeuvres majeures du musée : La fée électricité de Raoul Dufy ; La Danse d’Henri Matisse et le Mur de Peinture de Daniel Buren. Ces dispositifs, réalisés par Tactile Studio sont novateurs tant en terme social, technique qu'esthétique. Il s'agit de diffuser des commentaires spécifiquement réalisés par une conteuse et écrivain non voyante : Claire Bartoli. Dominique Gagneux, conservateur au musée complète les explications dans un second audio. Dans un souci d’accessibilité, le cartel est transcrit en braille (utilisateurs non-voyants), transcrit en gros caractères (utilisateurs mal-voyants), il possède un QR Code pour une diffusion d’un message audio en mode démambulatoire ainsi qu'une une prise jack standard pour laisser les utilisateurs utiliser leurs propres casques.

Musée d'art moderne de la ville de Paris

Un parcours accessible et une exposition sur le handisport au musée national du sport à Nice

A Nice, la Fondation EDF accompagne le musée du sport dans sa volonté de créer des ateliers, des animations et des parcours adaptés aux personnes en situation de handicap.Elle a aussi soutenu la réalisation d'une exposition sur le thème du "sport et du handicap" qui sera présentée sur l'ensemble du territoire dans les écoles et les associations, clubs de sport...

Musée national du sport à Nice

Du 22 août jusqu'au 3 octobre 2016,
inscrivez-vous aux trophées des associations

La Fondation EDF remet 32 trophées d'un montant
de 400 000 euros aux petites et moyennes associations qui oeuvrent en faveur des jeunes et qui portent des projets dans trois domaines : citoyenneté et éducation, santé et prévention des comportements à risques, solidarités numériques.