EDF HELP

100 000 € pour les Philippines
Le Typhon Haiyan a dévasté une partie des Philippines vendredi 8 novembre provoquant des milliers de morts
et laissant plusieurs centaines de milliers de personnes sans abri, eau potable et nourriture.

Scroll down

Devant l’ampleur de la catastrophe, la Fondation EDF a souhaité apporter sa contribution et venir en aide aux Philippins dans le cadre de ses activités d’intervention humanitaire. Via son programme EDF HELP, elle travaille en lien avec des associations et des ONG sur des projets de développement dans les régions du monde qui n’ont pas accès à l’électricité.

En septembre, la Fondation EDF, s’était rapprochée de SOLIDARITES INTERNATIONAL pour définir les conditions d’une coopération portant notamment sur la création de bases opérationnelles d’urgence pour les rendre autonomes en électricité. L’actualité dramatique du week-end dernier a accéléré cette collaboration.

L’association SOLIDARITÉS INTERNATIONAL est engagée sur le terrain des conflits et des catastrophes naturelles dans 18 pays, en Afrique, en Asie et en Amérique Centrale depuis 30 ans.

Philippines

L'association a vocation à intervenir dans l’urgence pour secourir les personnes dont la vie est menacée, en couvrant leurs besoins vitaux : boire, manger, s’abriter. Dès vendredi dernier, SOLIDARITES INTERNATIONAL a décidé d’intervenir aux Philippines, pour venir en aide à la population. Deux personnes ont d’ores et déjà été envoyées sur place en reconnaissance. Leur hypothèse d’intervention à l’heure actuelle se concentre sur la ville de Tacloban et ses environs, compte tenu de la vulnérabilité de la province, de la densité et de la pauvreté de la population, des problèmes de salinité de l’eau. 12500 personnes seront ainsi secourues. L’intervention durera au moins 3 à 6 mois.

Les 100 000 euros, donnés par la Fondation, vont permettre à l’association d’acheter entre autres, des groupes électrogènes, des tableaux de distribution et des câbles électriques, destinés à alimenter en priorité les stations de traitement de l'eau.

Cette première phase d'intervention ne mobilisera pas immédiatement d'experts d'EDF sur place, la mise en œuvre des matériels étant réalisée par les équipes opérationnelles de l'ONG.

Dans quelques semaines au plus tard, lorsque l’ONG aura déployé ses moyens d'intervention sur site, la Fondation EDF pourra mettre à disposition l'expertise du Groupe pour l'évaluation et la mise en œuvre de moyens complémentaires, en particulier pour l'alimentation électrique du camp.

A plus long terme, EDF HELP pourrait apporter un appui technique sur place, pour la reconstruction du réseau électrique.

Du 22 août jusqu'au 3 octobre 2016,
inscrivez-vous aux trophées des associations

La Fondation EDF remet 32 trophées d'un montant
de 400 000 euros aux petites et moyennes associations qui oeuvrent en faveur des jeunes et qui portent des projets dans trois domaines : citoyenneté et éducation, santé et prévention des comportements à risques, solidarités numériques.