Encourager le bénévolat associatif des actifs

Le 6 novembre dernier, Patrick KANNER, ministre en charge de la vie associative, a reçu le rapport présentant 15 préconisations pour encourager le bénévolat associatif des actifs.

Passer à la suite

Ce rapport est le produit du groupe de travail copiloté par le Ministère chargé de la vie associative et « Le Rameau », groupe composé de représentants du Mouvement associatif, du Haut conseil à la vie associative, de la direction générale du travail et d’experts du bénévolat associatif des actifs et de la responsabilité sociétale d’entreprise.

Au cœur de ce rapport, les réponses aux questions d’enjeux : Comment concilier engagement associatif et activité professionnelle ? Comment peuvent s’articuler les temps sociaux ? A quelles conditions peut se développer l’engagement des actifs ? Quelles sont les pratiques au sein des entreprises dans ce domaine peu exploré ? Quels sont les besoins des associations ? Quel est le point de vue des partenaires sociaux ?

15 propositions relevant de trois thématiques y sont présentées, touchant à :

- l’information des acteurs,

- l’encouragement de leviers réglementaires et conventionnels pour faciliter l’aménagement des temps pour une activité bénévole,

- l’accompagnement des associations et des bénévoles.

Télécharger le rapport