Expertise d'un mobilier exceptionnel

Dans le cadre du mécénat de compétences scientifique mené par la Fondation EDF, des ingénieurs de la direction recherche et développement d’EDF ont été sollicités pour expertiser des meubles de l’ébéniste André-Charles Boulle. Ce mobilier est présenté depuis juin 2014 dans les nouvelles salles objets d’art du musée du Louvre, à Paris.

Scroll down

Les ingénieurs d’EDF ont œuvré, aux côtés du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), à l’étude des bronzes et de la marqueterie en laiton ornant le mobilier de la collection Boulle.

Grâce à un travail minutieux, ils ont pu analyser les alliages par spectrométrie de masse, technologie permettant de découvrir des impuretés très peu présentes, même sur de très petits échantillons. Ainsi, la composition du métal ornant les meubles a pu être comparée à celle d’autres meubles du XVIIIème siècle mais aussi à du mobilier plus récent (après 1730).

Par ailleurs, des examens en microscopie électronique ont été conduits afin de valider la technique de conservation-restauration de la marqueterie laiton mise en place par le C2RMF.

La collection Boulle du Louvre est riche d’une quarantaine d’œuvres et constitue l’une des plus importantes au monde. Depuis juin dernier, il est désormais possible de la découvrir ou de la redécouvrir dans les nouvelles salles du Département des Objets d’Art au musée du Louvre. Elle a fait l’objet d’une étude complète qui sera détaillée prochainement dans le catalogue raisonné à paraître.

Du 22 août jusqu'au 3 octobre 2016,
inscrivez-vous aux trophées des associations

La Fondation EDF remet 32 trophées d'un montant
de 400 000 euros aux petites et moyennes associations qui oeuvrent en faveur des jeunes et qui portent des projets dans trois domaines : citoyenneté et éducation, santé et prévention des comportements à risques, solidarités numériques.