Image Electrique

En invitant trois jeunes artistes à livrer leur visison sur les centrales hydroélectriques et nucléaire d'Alsace, l'exposition de photographies "Image électrique" apporte un regard nouveau sur le patrimoine architectural et humain que constituent les sites de production d'EDF le long du Rhin. Elle ouvre à la réflexion sur l'importance et l'influence formelle de l'univers industriel dans l'art et dans la société contemporaine et permet d'interroger l'imaginaire lié à la technique et à sa charge poétique.

Scroll down

Ce projet initié par le Musée EDF Electropolis a été piloté par Emeline Dufrennoy, commissaire de l'exposition pour La Chambre – Espace d’exposition et de formation à l’image à Strasbourg. Il dépasse la relation traditionnelle de la photographie de commande et s’ancre dans un rapport créatif avec l’image en révélant la charge artistique contenue dans un patrimoine industriel vivant considérable. Trois artistes : Mathieu Bernard-Reymond, Léo Delafontaine, Thomas Jorion se sont réappropriés les lieux et les thèmes pour en proposer trois visions dissemblables mais complémentaires.

Exposition au 2° étage de l'Espace Fondation EDF présentée jusqu'au 31 janvier 2016
Entrée libre du mardi au dimanche de 12h à 19h (sauf jours fériés).

Un chantier de réflexion sur le patrimoine photographique d’EDF et des anciennes compagnies du Rhin a été mené en parallèle, avec l’appui scientifique de l'historien Yves Bouvier. Cette part historique de l'exposition se penche sur l’histoire des usages de la photographie en industrie, des commandes photographiques initiées par les industriels français dans les années 30 telles que celle de Robert Doisneau à Renault, à la spécialisation progressive du médium à vocation utilitaire (photographie documentaire, publicitaire, de reportage, de recherche industrielle…) jusqu’à la proposition novatrice à vocation artistique affirmée que représente cette exposition.

Conférence du Comité d'Histoire de l’électricité et de l’énergie présentée par Yves Bouvier, Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris –Sorbonne, le mardi 19 janvier à 18h30.

Eventbrite - Yves Bouvier "Au fil du Rhin, les aménagements électriques d'un grand fleuve européen"

Pour en savoir plus :

Découvrir l'entretien avec Mathieu Bernard-Reymond
Découvrir l'entretien avec Léo Delafontaine
Découvrir l'entretien avec Thomas Jorion

Du 22 août jusqu'au 3 octobre 2016,
inscrivez-vous aux trophées des associations

La Fondation EDF remet 32 trophées d'un montant
de 400 000 euros aux petites et moyennes associations qui oeuvrent en faveur des jeunes et qui portent des projets dans trois domaines : citoyenneté et éducation, santé et prévention des comportements à risques, solidarités numériques.

S’inscrire
Close