Inauguration du Musée national du Sport

Le Musée national du Sport a été inauguré ce mercredi 15 octobre 2014 par Patrick Kanner, ministre de la Ville, la jeunesse et des sports à Nice. La Fondation EDF soutient son accessibilité à tous les publics et notamment aux publics en situation de handicap physique et mental.

Passer à la suite

Fondé en 1963, à la demande de Maurice Herzog, Secrétaire d’Etat à la jeunesse et aux sports, le Musée national du Sport relate l’histoire du Sport français à travers les grands champions qui ont marqué nos mémoires. Il a notamment pour mission de présenter au public le sport dans ses dimensions historiques, scientifiques, sociologiques, techniques et artistiques. Auparavant situé à Paris, le Musée national du Sport a déménagé à Nice en septembre 2013 emportant avec lui sa collection composée de 45 000 objets et 250 000 documents.

Conformément à la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, Le Musée national du Sport se doit d’être accessible à tous les publics. Mais le musée a souhaité aller plus loin. Avec le soutien de la Fondation EDF, il a mis en place un dispositif destiné à un public en situation de handicap, allant au-delà des dispositions légales, une muséographie et des ateliers pédagogiques adaptés à tout public. Il a de plus, réalisé un focus sur les valeurs du Handisport à l’intérieur de son parcours muséographique. Afin de diffuser ces valeurs à une échelle nationale, le musée national du sport a souhaité également mettre en place une exposition itinérante sur le thème du Sport et du Handicap.

Inauguration du Musée national du Sport