Inauguration du Musée national du Sport

Le Musée national du Sport a été inauguré ce mercredi 15 octobre 2014 par Patrick Kanner, ministre de la Ville, la jeunesse et des sports à Nice. La Fondation EDF soutient son accessibilité à tous les publics et notamment aux publics en situation de handicap physique et mental.

Scroll down

Fondé en 1963, à la demande de Maurice Herzog, Secrétaire d’Etat à la jeunesse et aux sports, le Musée national du Sport relate l’histoire du Sport français à travers les grands champions qui ont marqué nos mémoires. Il a notamment pour mission de présenter au public le sport dans ses dimensions historiques, scientifiques, sociologiques, techniques et artistiques. Auparavant situé à Paris, le Musée national du Sport a déménagé à Nice en septembre 2013 emportant avec lui sa collection composée de 45 000 objets et 250 000 documents.

Conformément à la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, Le Musée national du Sport se doit d’être accessible à tous les publics. Mais le musée a souhaité aller plus loin. Avec le soutien de la Fondation EDF, il a mis en place un dispositif destiné à un public en situation de handicap, allant au-delà des dispositions légales, une muséographie et des ateliers pédagogiques adaptés à tout public. Il a de plus, réalisé un focus sur les valeurs du Handisport à l’intérieur de son parcours muséographique. Afin de diffuser ces valeurs à une échelle nationale, le musée national du sport a souhaité également mettre en place une exposition itinérante sur le thème du Sport et du Handicap.

Inauguration du Musée national du Sport

Du 22 août jusqu'au 3 octobre 2016,
inscrivez-vous aux trophées des associations

La Fondation EDF remet 32 trophées d'un montant
de 400 000 euros aux petites et moyennes associations qui oeuvrent en faveur des jeunes et qui portent des projets dans trois domaines : citoyenneté et éducation, santé et prévention des comportements à risques, solidarités numériques.