Journée internationale du bénévolat : EDF des salariés engagés !

Marème Sene est conseillère commerciale à EDF, toute son enfance, elle a baigné dans le milieu associatif grâce à sa tante qui était présidente d’une association. C’est à 17 ans, qu’elle s’engage en tant que secrétaire de l’association « Pas Cap » qui scolarise des enfants au Mali. Depuis, Marème accompagne, en tant que marraine, des associations soutenues par la Fondation EDF. Cette année, elle s’est particulièrement investie dans le Téléthon. Rencontre à l'occasion de la journée internationale du bénévolat.

Scroll down

Marème, vous accompagnez des associations soutenues par la Fondation EDF en tant que marraine. En quoi consiste ce rôle ?
J'ai eu la chance d'être marraine de deux associations : ATD Quart monde en 2011 et Sos villages d'enfants en 2014. On rencontre l'association, on s'intéresse en détail au projet soutenu, on devient l'interlocutrice privilégiée en cas de besoin ou de question liée à son bon déroulement. Il s'agit d'accompagner l'association pendant un an. Chaque projet est différent ; les besoins aussi, tout dépend du projet, de l'association, de sa taille et de son organisation. Pour moi c'est important de prendre du temps pour aider les autres, de relayer et de faire connaître l'action de la Fondation.

Qu'est-ce que cela vous apporte ?
L'engagement m'apporte beaucoup de fierté et me permet d'avoir un autre regard sur la société. Par exemple, lorsque j'assiste aux Trophées des Associations remis chaque année par la Fondation et que je vois l'émotion dans les yeux de porteurs de projets qui sont récompensés, cela me confirme qu'on est vraiment utile. C'est ça qui me donne envie de continuer.

Cette année, vous avez souhaité vous investir dans le Téléthon ; pourquoi ?
Lors du Téléthon 2014 j'avais fait partie de la délégation de salariés EDF présents pour le défilé. J'avais gardé un bon souvenir de l'événement. J'ai souhaité faire partager cette expérience à mes collègues qui ont eu envie de s'impliquer.

Comment ?
Tout d'abord en participant au « défi vélo » qui a lieu le samedi 5 décembre sur le plateau de France Télévision. Il s'agit de pédaler pour illuminer la Tour Montparnasse avec le numéro de téléphone 36 37 qui sert à faire des dons. L'objectif était de rassembler 50 personnes prêtes à donner leur énergie pour un moment fort du Téléthon. Nous serons finalement 54 ! Ensuite, j'ai collaboré avec l'assistante Michèle Leroy pour organiser une vente de gâteaux sur notre site à Colombes. Enfin, j'ai sollicité Jérôme Lespinasse, responsable du service client entreprises, pour abonder nos ventes de contrats de d'électricité et de gaz les 2 dernières semaines de novembre au profit du Téléthon ! C'est une démarche collective et solidaire ; réussie car chacun a pu donner à sa manière : de l'argent, du temps, de l'énergie pour une bonne cause.

Pour faire un don au profit du téléthon : 36 37 ou sur www.afm-telethon.fr

Du 22 août jusqu'au 3 octobre 2016,
inscrivez-vous aux trophées des associations

La Fondation EDF remet 32 trophées d'un montant
de 400 000 euros aux petites et moyennes associations qui oeuvrent en faveur des jeunes et qui portent des projets dans trois domaines : citoyenneté et éducation, santé et prévention des comportements à risques, solidarités numériques.