Journée mondiale de lutte contre le sida

Depuis 1988, le premier décembre est la Journée mondiale de lutte contre le sida. L'association AIDES, créée en 1984, agit depuis 30 ans pour combattre cette maladie et les préjugés qui l'accompagnent. La Fondation EDF lui apporte son soutien pour son action de prévention et de dépistage en Martinique et Guadeloupe . En effet, une personne sur cent est séropositive aux Antilles françaises.

Scroll down

30 ans de lutte en France, en Europe et dans le monde tandis que l’épidémie continue. Selon l’ONUSIDA, en 2012, 35,3 millions de personnes étaient infectées par le VIH dans le monde. En France, entre 6000 et 7000 nouvelles contaminations ont lieu chaque année. Les avancées et efforts en termes de prévention, de dépistage et de traitements doivent être poursuivis pour faire fléchir la courbe de l’épidémie et vaincre le virus d’ici 30 ans.

La Fondation EDF soutient AIDES dans son programme de lutte contre l'épidémie du VIH et des hépatites sur les territoires de la Martinique et de la Guadeloupe. Ces deux départements constituent des territoires prioritaires dans la lutte contre le sida en France. Le programme  a pour dessein de faciliter l'accès à des actions de prévention de proximité, incluant la proposition de dépistage rapide communautaire, à destination des personnes les plus exposées à l’épidémie.

AIDES va à la rencontre des populations vulnérables en respectant leur sexualité, leurs traditions ou leur métier. Le respect et le non jugement sont des valeurs fortes prônées par AIDES et portées par les volontaires.

Les actions d'informations et de dépistage se font sur les lieux de rencontres comme les plages, les soirées, afin de sensibiliser plus facilement les personnes. Le soutien des personnes touchées par la maladie fait également parties des actions de AIDES dans le but d'améliorer leur prise en charge et la défense de leurs droits. Le 21 novembre 2014, un local en Guadeloupe a été ouvert afin de renforcer la présence et la mobilisation de AIDES au sein de l'île. Ce local sert de lieu d’accueil, d'écoute et d'échanges afin de lutter toujours plus contre l'ignorance et les peurs liées au V.I.H. Deux infirmières d'EDF sont également marraines de ce projet et offrent leur temps et leurs compétences afin de promouvoir au mieux la prévention et le dépistage.

Pour en savoir plus sur l'épidémie en Guadeloupe : http://www.seronet.info/article/guadeloupe-sel-jan-pou-kowe-sida-la-se-zot-1-69099

www.aides.org

Du 22 août jusqu'au 3 octobre 2016,
inscrivez-vous aux trophées des associations

La Fondation EDF remet 32 trophées d'un montant
de 400 000 euros aux petites et moyennes associations qui oeuvrent en faveur des jeunes et qui portent des projets dans trois domaines : citoyenneté et éducation, santé et prévention des comportements à risques, solidarités numériques.