La Fondation EDF partenaire du Concours Talents des Cités

Ce 18 octobre 2014 se tiendra au sein même du Sénat la remise des prix du concours "Talent des cités" édition 2014. Lancé en 2002 par le Ministère délégué à la Ville et supporté par de nombreuses institutions ce concours a un objectif : Valoriser et rendre plus visibles les initiatives des créateurs d'activités dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Déjà partenaire de l'édition 2013, la Fondation EDF est fière de soutenir cette année l'un des lauréats nationaux, M. Salim Zein pour son projet Arcadémie qui a pour but la création d'ateliers éducatifs et ludiques à travers les jeux vidéo.

Passer à la suite

Professeur de Lettres dans un lycée professionnel, Salim Zein et sa classe sont  reçus à l'Académie Française, en mai 2012 pour recevoir le premier prix du Concours des 10 mots pour un projet littéraire réalisé à l'aide d'un ordinateur. C'est la confirmation d'une idée : les nouvelles technologies ont la possibilité d'apporter bien plus que l'on peut penser aux jeunes à l'avenir incertain, "Beaucoup de jeunes sortent de l'école avec peu ou pas de diplômes en poche, mais en ayant, pour la plupart, à l'intérieur, un smart phone surpuissant dont ils utilisent les ressources comme personne".

Salim Zein

Fort de ce constat, ce professeur de Lettres décide de créer l'association ECDC (Eduquer, créer, divertir, cultiver) afin de développer les usages des jeux vidéos de manière ludique, et de proposer aux jeunes de reprendre leurs avenirs en mains grâce aux usages numériques quotidiens. Depuis cette association possède une forte expérience dans la culture pédagogique et les arts numériques, associé à une forte connaissance des programmes de la Politique de la Ville.

C'est cette association qui porte le projet Arcadémie.

Arcadémie sera situé au cœur du quartier populaire Gambetta à Montpellier, par ailleurs candidate au label "French Tech" désignant les villes numériques. Ce centre culturel numérique comprendra un studio de recherche et de développement destiné à créer des jeux vidéos pédagogiques et thérapeutiques. De plus, des classes itinérantes seront mises en place pour faciliter la diffusion de ces contenus par des activités numérique d'éveil, d'apprentissage et de socialisation au sein de toutes les structures accueillant des jeunes (écoles, centres de loisirs, médiathèques, associations, etc.)  

Le projet prévoit d'embaucher en priorité, des concepteurs de jeux vidéos en situation de handicap, ainsi que des jeunes peu ou pas diplômés, pour le déploiement et l'animation territorial du centre culturel mobile Arcadémie. Le fait de délibérément positionner des individus trop souvent délaissés par la société, a pour but d'en faire "les héros de la France d'aujourd'hui et de demain".

L'innovation pédagogique à travers les jeux vidéos, la création d'emplois pour des personnes en situation de handicap, la réinsertion de jeunes en difficultés, la localisation dans un quartier populaire afin de mieux touchés ses habitants, toutes ces valeurs sont défendues et portées par la Fondation EDF et sont l'essence même de ce programme qu'est Arcadémie.