La Fondation Groupe EDF partenaire du Centre international de l’art pariétal Montignac-Lascaux

Ce samedi 10 décembre, le président de la République, François Hollande, inaugure le Centre international de l’art pariétal Montignac-Lascaux. En soutenant l'accèssibilité aux personnes en situation de handicap, la Fondation Groupe EDF renouvelle son action en faveur de l'inculsion sociale et de la démocratisation culturelle. Réncontre avec Hugues Renson, son délégué général

Passer à la suite

Pourquoi la Fondation Groupe EDF a-t-elle choisi de soutenir le Centre international de l’art pariétal Montignac-Lascaux ?

Hugues Renson : La Fondation EDF fête cette année son trentième anniversaire. Depuis l’origine, elle a toujours porté une attention particulière à la culture et au patrimoine. Désormais, la culture, pour nous, s’inscrit dans une dimension inclusive et solidaire : permettre l’accès du plus grand nombre aux ressources culturelles et favoriser le mieux-vivre ensemble. Dans cette ambition, elle a accompagné le conseil généralde la Dordogne pour l’aménagement du Centre international de l’art pariétal Montignac-Lascaux dans sa démarche volontaire de labélisation « Tourisme et Handicap ».

Vous avez un lien ancien avec la grotte de Lascaux, pouvez-vous nous en parler ?

La Fondation Groupe EDF porte, entre autres, un mécénat de compétencesscientifique et technologique qui consiste à mettre à disposition d’institutions culturelles les compétences et savoir-faire des chercheurs d’EDF et les technologies du Groupe pour favoriser la connaissance et l’accès au savoir. En 2005, nos ingénieurs ont participé aux recherches sur le contexte microbiologique de la grotte et les mouvements de température et d’humidité qui affectaient son équilibre. Ils ont mis en place un simulateur qui, à partir d’un programme de modélisation des phénomènes thermo-aérauliques, a pu proposer des simulations 3D évaluant l’impact d’éventuelles modifications de l’état de la grotte. Leur objectif : comprendre et analyser les phénomènes physiques complexes actifs dans la grotte et tester de manière virtuelle un certain nombre de réactions possibles pour la préservation des peintures. En rapprochant la science et la culture, la Fondation Groupe EDF entend contribuer à la préservation d’oeuvres exceptionnelles et à la compréhension des civilisations passées.