La Fondation partenaire du Forum de Chaillot

Forum de Chaillot - Avenir de la culture, Avenir de l'Europe - 4 et 5 avril 2014

Organisé par le ministère de la Culture et de la Communication, le Forum de Chaillot, qui va se tenir à Paris les 4 et 5 avril, portera sur les enjeux de l'Europe de la culture.

Scroll down

Forum de Chaillot

Démocratisation culturelle, rôle économique de la culture, circulation des œuvres et des artistes, politique numérique et droit d’auteur : ces enjeux doivent être au cœur d’une nouvelle approche stratégique pour la culture en Europe.

Artistes de tous horizons, intellectuels, entrepreneurs et médias, élus et acteurs locaux, jeunes et étudiants, tous se réuniront au Palais de Chaillot pour une journée et demie de débats publics. Les ministres de la culture européens, les parlementaires et la commission européenne se réuniront à cette occasion. Il s’agit de mobiliser largement tous ceux que concerne ce chantier, entendre ce qu’ils attendent de l’Europe, et commencer le travail collectif.

Forum de Chaillot

Cette stratégie doit permettre de valoriser la diversité des cultures en Europe, en confiant aux Etats membres tout le rôle qui leur revient. L’Europe des artistes existe déjà et se développe à mesure que se tissent les liens, dans toutes les langues de l’Europe, entre nos pays et nos créateurs. Pour que ces politiques soient rendues possibles par l’Union européenne, une stratégie partagée qui reconnaisse leur importance et leur légitimité est aujourd’hui nécessaire. Elle s’impose aussi pour pleinement relever le défi du numérique et des changements qu’il entraîne dans notre rapport à la culture.

Des débats majeurs sont à venir : adaptation à l’environnement numérique ; respect de la diversité culturelle dans les accords commerciaux ; avenir du droit d’auteur ;  pérennité du financement de la création. Alors que l’Europe s’est dotée depuis 2010 d’une stratégie numérique, il y a donc urgence à promouvoir une stratégie culturelle pour l’Union.

La culture apporte une contribution décisive à la cohésion de nos sociétés et au rayonnement de l’Europe dans le monde. Avec 6,7 millions d’emplois et une contribution à 3,3% du PIB européen, le secteur culturel occupe une place économique considérable. Ses champions industriels de taille mondiale, ses myriades de PME et ses créateurs individuels sont partout reconnus. Elle représente une carte maîtresse pour l’Europe dans une économie mondialisée fondée sur l’innovation et le développement de la connaissance. Elle incarne l’innovation entrepreneuriale dans sa forme la plus courageuse et la plus gratifiante : celle du risque de la création. Elle est également un facteur d’attractivité puissant, grâce à la richesse de nos patrimoines et des manifestations culturelles.

Du 22 août jusqu'au 3 octobre 2016,
inscrivez-vous aux trophées des associations

La Fondation EDF remet 32 trophées d'un montant
de 400 000 euros aux petites et moyennes associations qui oeuvrent en faveur des jeunes et qui portent des projets dans trois domaines : citoyenneté et éducation, santé et prévention des comportements à risques, solidarités numériques.