La France Bénévole 2015 : mille et une façons d’agir !

Il y a 1001 façons d’agir pour les Français ! Recherches et Solidarités publie sa 12ème édition de « La France Bénévole », une étude de référence sur le bénévolat, afin de mieux comprendre pourquoi et comment on s’engage. Pro Bono Lab s'est associée à ce travail, avec le soutien de la Fondation EDF.

Scroll down

Qu'ils agissent en lien direct ou indirect avec les associations, les donateurs, les adhérents, les bénévoles et les dirigeants représentent en fait les deux-tiers des Français. Ils sont également en liens sociaux et solidaires avec leurs voisins, leurs amis et leurs collègues. Ils sont très présents sur Internet pour échanger et se mobiliser si besoin. Ils sont aussi actifs auprès des écoles, des mairies ou d'une manière informelle dans leur quartier ou leur village.

Dans l'ensemble, ils sont deux fois plus enthousiastes que l'ensemble des Français (16% contre 8%), et presque trois fois plus confiants (28% contre 11%).

Les quatre mots que préfèrent ces acteurs sont responsable, solidaire, bénévole et citoyen, bien avant militant ou encore charitable. Et ils sont particulièrement motivés par le terme engagement.

Pour les responsables associatifs, des signaux encourageants apparaissent, à commencer par ces 30% d'adhérents qui aimeraient devenir bénévoles. Mais un seul bémol à rappeler : si 45% des Français adhèrent à une association, cette proportion varie de 30%, parmi les personnes dont la formation est la plus modeste, jusqu'à 60% parmi les Bac + 4… Une fracture associative qui mérite une réflexion urgente.

Retrouvez l'infographie réalisée par Pro Bono Lab sur http://www.pro-bono.fr/

Téléchargez l'étude sur http://recherches-solidarites.org/

Du 22 août jusqu'au 3 octobre 2016,
inscrivez-vous aux trophées des associations

La Fondation EDF remet 32 trophées d'un montant
de 400 000 euros aux petites et moyennes associations qui oeuvrent en faveur des jeunes et qui portent des projets dans trois domaines : citoyenneté et éducation, santé et prévention des comportements à risques, solidarités numériques.