le Cinéma, cent ans de jeunesse

Pour fêter la 20ème édition du programme "le Cinéma, cent ans de jeunesse", 500 jeunes réalisateurs du monde entier, âgés de 6 à 18 ans, ont présenté leurs films, mais aussi, grâce au soutien exceptionnel apporté par la Fondation EDF, se sont rencontrés le jeudi 5 juin. Ils ont pu découvrir et filmer Paris en retrouvant le geste des opérateurs Lumière !

Scroll down

Cinéma, cent ans de jeunesse

La Cinémathèque française est au cœur d’un dispositif pédagogique d’avant-garde, né en 1995, dans ses murs et hors ses murs : le Cinéma, cent ans de jeunesse. Ce projet d’éducation au cinéma, mis en place dans plusieurs régions en France métropolitaine et d’Outre-mer s’est progressivement ouvert à l’Europe, puis à l’international. Il fédère aujourd’hui des associations, des salles de cinéma, des pôles régionaux d’éducation à l’image et des cinémathèques, à travers le monde.Ce projet expérimente une pédagogie du cinéma qui articule la formation du regard à l’expérience créatrice. Des ateliers sont mis en œuvre pour permettre aux élèves, avec leurs enseignants et l’intervention de professionnels du cinéma, de faire une expérience unique, pendant toute une année scolaire, autour d’une question de cinéma. Cette année, ce sont plus de 2 000 enfants et adolescents qui ont participé aux ateliers du Cinéma, cent ans de jeunesse, sur la question du plan-séquence, en suivant tous les mêmes règles du jeu.

Cinéma, cent ans de jeunesse

Du 22 août jusqu'au 3 octobre 2016,
inscrivez-vous aux trophées des associations

La Fondation EDF remet 32 trophées d'un montant
de 400 000 euros aux petites et moyennes associations qui oeuvrent en faveur des jeunes et qui portent des projets dans trois domaines : citoyenneté et éducation, santé et prévention des comportements à risques, solidarités numériques.