Musée de l’Homme, l’aventure de l’Humanité accessible

Après 6 ans de travaux et de rénovation, le Musée de l’Homme a rouvert ses portes à Paris au Palais de Chaillot. Ce lieu unique au monde reflète l’humain dans sa globalité physique, éthique, intellectuelle, spirituelle et esthétique.

Passer à la suite

Objets exceptionnels issus des collections de paléontologie comme le crâne de Cro- Magnon, impressionnantes cires anatomiques, moulages peints avec la spectaculaire portée de 91 bustes illustrant la diversité des Hommes, fascinante salle des trésors avec des objets préhistoriques fabuleux comme la Vénus de Lespugue, mur des langues où l’on écoute les parlers du monde entier breton, yiddish, basque, ou mand une langue papoue parlée actuellement par moins de 10 individus… , yourte mongole, authentique car rapide de Dakar…toutes ces pièces, en apparence hétéroclites, mettent en scène l’histoire naturelle et l’histoire culturelle de l’Homme, son passé, son avenir et son rapport à l’environnement, illustrant  ainsi  son questionnement existentiel : « Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? » .

Les visiteurs comprennent mieux comment « races »  et classifications ont été inventées par la science, ils appréhendent aussi la complexité de la définition de l’humain, et prennent toute la mesure de leur responsabilité à traiter de l’anthropisation de la planète, du réchauffement climatique, de la démographie, de la gestion des déchets…

Affirmant avec une même force l’unicité de l’espèce humaine autant que sa diversité, défendant des valeurs humanistes fortes, s’inscrivant dans une volonté de s’adresser au plus grand nombre,  plus que dans tout autre musée on favorise au Musée de l’Homme la venue de tous les publics, y compris ceux qui n’en sont pas familiers ou « empêchés ». La Fondation EDF a ainsi soutenu la mise en place de 4 plateaux sensoriels, dans le parcours permanent, pour les personnes en situation de handicaps moteur, sensoriel ou mental.

« L’Humanité est un tout indivisible, non seulement dans l’espace mais aussi dans le temps » écrivait Paul Rivet le fondateur du Musée de l’Homme en 1938.

Cette extraordinaire diversité de l’humain dans l’unicité de l’espèce humaine est une formidable réponse aux discriminations de toutes sortes. Affirmer la diversité et l’universalité de l’humanité c’est aussi vivre ensemble en s’acceptant et en s’enrichissant de nos différences.

Pour en savoir plus : http://www.museedelhomme.fr/