Next 30 : quels mondes pour demain ?

Les Rencontres de la Fondation EDF reviennent au printemps 2017 pour s'intéresser aux grands enjeux scientifiques et sociétaux : ceux qui détermineront le quotidien de la prochaine génération.
2017 marque le trentième anniversaire de la Fondation Groupe EDF. L'occasion de se pencher sur son histoire mais aussi de se projeter vers l'avenir. C'est ce que propose Next 30 : imaginer, à travers un format novateur de conférences à quoi ressemblera le monde dans 30 ans. Il s’agit de s’interroger sur les nouvelles formes du progrès, leur sens et leur impact sur les modes de vie. A l’Espace Fondation EDF, au cœur de Paris (7e), des experts témoignent, dialoguent, expliquent, démystifient, pour  tenter de comprendre, ensemble, à quels demains mèneront les avancées d’aujourd’hui.

Passer à la suite

Les nouvelles technologies feront l’objet d’un cycle de discussions au sein de cette agora du futur. Tous connectés, tous déconnectés ? La réalité virtuelle pourra-t-elle briser les liens sociaux ? (3 avril). Et si tout n’était qu’un jeu : la gamification nous transforme et transforme également l’école, le sport, le travail (2 mai). Qui a peur du big data? A l’ère du savoir tout sur tous, parlons de ce que signifie la confiance (2 octobre). Moi robot : les machines sont-elles l’avenir de l’homme ? (4 décembre).

En partenariat avec Usbek & Rica et Sciences Po

2 mai à 18h30 : Gamification : jusqu'où se prendre au jeu ?

Pour la deuxième conférerence du programme Next 30, des experts mènent le débat autour de la question de la gamification. La gamification se répand comme une traînée de poudre : management, éducation, sport, réseaux sociaux… Elle serait la clé pour décupler notre motivation et instaurer une atmosphère positive dans l’apprentissage ou au travail. Mais demain, à quoi pourrait-elle nous inciter ? Jusqu’où peut-on se prendre ou se faire prendre au jeu ? Cette conférence explorera ce qui se fait réellement aujourd’hui et ce que pourra être demain pour mieux comprendre les enjeux de la gamification.

Inscription obligatoire : https://www.weezevent.com/next-30-gamification-jusqu-ou-peut-on-se-prendre-au-jeu

Retour sur les conférences précédentes

3 avril : 18h30 : Tous connectés, tous déconnectés ? La réalité virtuelle brisera-t-elle les liens sociaux ?
Indira Thouvenin et Pascal Malotti nous proposent de réfléchir ensemble aux implications de cette technologie pour le futur ; la possibilité ou pas que la réalité virtuelle soit une vraie technologie de demain ; sur ses usages en entreprise ou en médecine et les risques qu'elle comporte. Ils évoqueront également les modifications du comportement social qu'elle engendre.

-> voir le compte-rendu de la conférence sur le site d'Usbek & Rica