Ni Sains, Ni Saufs

"Ni sains, ni saufs", photographies de Laurence Geai présentées du 20 juin au 18 septembre 2016.

A l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, le lundi 20 juin 2016, la Fondation Groupe EDF présente l'exposition photographique de Laurence Geai sur les enfants non accompagnés dans le nord de la France.

Crise des réfugiés et migrants en Europe : 1 personne sur 3 en quête de refuge est un enfant. Parmi ces enfants, des mineurs non accompagnés.

Scroll down

Crise des réfugiés

La photographe Laurence Geai s’est rendue à Calais entre février et mai 2016 et a enquêté dans le bidonville, auprès de ces jeunes isolés décidés à rejoindre l’Angleterre. A 25 ans, Laurence Geai décide de devenir journaliste. Elle débute à la télévision puis découvre le photo-reportage.  En mars 2013, elle part couvrir la guerre en Syrie. Depuis elle travaille pour les grands médias français, en particulier sur les conflits et leurs conséquences. En 2015, elle a suivi l’errance des migrants à Paris.
Ses photographies nous engagent à reconnaître la rudesse de l’existence de ces enfants, les risques qu’ils encourent et l’urgence à leur venir en aide. Elles nous rappellent que ces enfants, quel que soit leur statut, sont avant tout des enfants, et que la façon de les accueillir dans nos pays est une responsabilité partagée. Son reportage entend documenter la situation de ces jeunes : les rendre visibles pour que cesse le déni et que soient adoptées des mesures appropriées à leur situation, à leur âge et à leur fragilité.

Crise des réfugiés

Elle est présentée du 20 juin au 18 septembre 2016 en partenariat avec UNICEF France.

Entrée libre. Salle du 2è étage. Tous les jours du mardi au dimanche de 12h à 19h (sauf jours fériés)

Espace Fondation EDF - 6 rue Récamier 75007 Paris.

Du 22 août jusqu'au 3 octobre 2016,
inscrivez-vous aux trophées des associations

La Fondation EDF remet 32 trophées d'un montant
de 400 000 euros aux petites et moyennes associations qui oeuvrent en faveur des jeunes et qui portent des projets dans trois domaines : citoyenneté et éducation, santé et prévention des comportements à risques, solidarités numériques.