Oeuvrer pour la co-construction sur les territoires

Quels sont les partenaires privilégiés des associations ? Quelle est la pratique partenariale des associations avec les entreprises ? Quels sont les objectifs des associations pour ces partenariats et comment ces derniers sont mis en œuvre ?
Autant de questions éclairées par l’étude « Associations & Partenariats » publiée par Recherches & Solidarités et Le RAMEAU, et la matinée-débat du jeudi 2 mars dernier où environ 80 participants se sont rassemblés à l’Espace Fondation EDF pour échanger et réfléchir aux stratégies et pratiques partenariales des associations. 3 grands témoins représentant l’AFM-téléthon, Unis-Cité et Initiative France sont d’ailleurs intervenus pour illustrer les principaux enseignements de l’étude.

Passer à la suite

74% des associations affirment avoir des relations partenariales avec les collectivités territoriales72% avec les autres associations et fondations et 47% avec les établissements d’enseignement. Viennent ensuite les entreprises et ou clubs d’entrepreneurs, les structures d’insertion et les laboratoires de recherche. Les associations élaborent ainsi une stratégie multi-partenariale qui s’étoffe en fonction de leur budget et de leur effectif salarié.

 

1 association sur 3 développe des partenariats avec les entreprises. Dans 8 cas sur 10, les associations sont à la manœuvre de ces partenariats, soit au moyen d’une stratégie de sollicitation des entreprises structurée, soit grâce à des relations personnelles avec des dirigeants d’entreprise. La mobilisation des ressources reste l’objectif principal des associations, même si la volonté de s’engager dans les activités de l’entreprise et de répondre ensemble aux enjeux du territoire commun est également prégnante.

Rappelons que c’est la confiance entre les associations et leurs partenaires qui constitue l’un des leviers principaux pour renforcer cette dynamique partenariale !

 Retrouvez le rapport d’étude et la synthèse associé sur le site de Recherches & Solidarités et sur le site de l’Observatoire des partenariats