Remise du Prix Ampère 2014

Le 14 octobre 2014, au cœur de l'Institut de France, Gilles Charbrier a reçu le Prix Ampère récompensant ses nombreux travaux en astrophysique. Ce prix fait suite à une impressionnante liste d'honneurs déjà reçus. Fondé en 1974 par EDF et soutenu depuis par la Fondation EDF, ce prix fête cette année son 40ème anniversaire. Il est destiné à récompenser un ou plusieurs savants français pour un travail de recherche dans le domaine des sciences physiques ou mathématiques, fondamentales ou appliquées.

Passer à la suite

Gilles Chabrier est docteur en physique et directeur de recherches au CNRS, il a également étudié en post-doctorat l'astrophysique à l'université de Rochester aux Etats-Unis. Lors de son retour à l'ENS de Lyon dans les années 1990, il créé une équipe de recherche dans le domaine de l'astrophysique. Quelques années après, avec le soutien de l'Observatoire de Lyon, cette équipe devient le Centre de Recherches Astrophysiques de Lyon (CRAL).

Remise du Prix Ampère 2014

Les recherches de Gilles Chabrier portent sur la physique de la matière dense, la physique galactique, la physique stellaire, les planètes géantes et l’évolution d’astres "extrêmes", comme les naines blanches et les étoiles à neutrons, reliquats d’étoiles dont les densités défient l’imagination.

Il a également obtenu des résultats fondamentaux sur le comportement de l'hydrogène à haute pression, confirmé par la suite en laboratoire utilisant des lasers de haute puissance.

Il a déduit, suite à ses recherches, une nouvelle fonction de distribution des étoiles qui modifie fortement notre compréhension de leur formation.

Ses modèles sont très utilisés par les spécialistes des évolutions stellaires et planétaires.