Société vieillissante, société innovante

La Fonda et Futuribles publient, grâce au soutien de la Fondation EDF, une étude sur les défis du vieillissement démographique.

Ce rapport est organisé autour de différentes étapes permettant le passage progressif de l’exploration des avenirs possibles d’une société vieillissante à l’identification de pistes stratégiques pour les acteurs de l’ESS.

Passer à la suite

La population française, comme celle de tous les autres pays du monde, vieillit. Ce vieillissement résulte d’abord de la baisse de la fécondité – même si celle-ci a été moins forte que dans les autres pays européens, ensuite de l’allongement de l’espérance de vie, qui s’opère désormais essentiellement par le recul de l’âge au décès. Pour ne citer qu’un seul chiffre, entre 1960 et 2012, la part des 0-19 ans est passée de 30% à 24% de la population totale tandis que celle des 60 ans ou plus passait de 16% à près de 24%.

Sauf événement majeur (pandémie ou choc migratoire, par exemple), on peut sans grand risque affirmer que ce vieillissement démographique s’accentuera dans les décennies à venir, que la part des plus de 60 ans continuera à croître, notamment sous l’effet de l’arrivée à cet âge des générations nombreuses du baby boom, et que la part des personnes très âgées, les 75 ans ou plus, a fortiori les 80 ans ou plus, augmentera encore plus rapidement sous l’effet du recul de l’âge au décès.

La Fonda, fabrique associative, a été créée en 1981. Elle a a puissamment contribué à la reconnaissance des associations par les pouvoirs publics. Elle est aujourd’hui centrée sur ses fonctions de laboratoire d’idées. La Fonda mobilise des expertises de tous horizons pour valoriser le fait associatif, dans ses multiples dimensions : démocratiques, économiques, sociales ou sociétales. Elle s’est également donné pour mission d’éclairer et d’accompagner les responsables associatifs pour développer leur vision stratégique et leur capacité d’initiative.

Futuribles est un centre de réflexion et d’études prospectives qui vise une intégration efficace du temps long dans les décisions et les actions. Depuis 1960, Futuribles joue un rôle moteur dans le développement de la prospective en France et dans le monde. Son travail consiste donc à repérer, analyser et comprendre les grandes transformations en cours, à cerner les principales incertitudes, à concevoir des processus de décision et d’action intégrant la prise en compte du long terme et l’implication des acteurs dans la construction du futur.

Lien vers l’étude : http://www.fonda.asso.fr/Societe-vieillissante-societe-1483.html