Un lycée illumine son avenir à Mahajanga, Madagascar

C'est dans la ville portuaire de Mahajanga sur la grande ile de Madagascar que la Fondation EDF, au travers de son programme EDF HELP, a monté un projet ambitieux et plein d'avenir : satisfaire les besoins électriques du lycée professionnel Don Bosco et mettre en place une formation aux techniques photovoltaïque (PV). Commencé en mai 2014 et inauguré en septembre, ce chantier avait donc pour but d'équiper en films PV les toits du lycée afin de réduire toutes les contraintes et les coûts d'achat de l'électricité à Madagascar. L’opérateur national Jirama était très intéressé par cette expérimentation, destinée à se développer dans ce pays qui manque cruellement de moyens de production d'électricité.

Scroll down

Pendant 4 mois, 45 élèves et leurs professeurs de mécanique et d’électricité ont participé aux travaux de fabrication et de fixation des supports des films PV aux toitures, à la pose de ces films et des onduleurs, aux câblages électriques et aux vérifications de la mise en service.

Ce chantier-école a permis à de futurs professionnels de l'électricité d'acquérir des compétences dans un domaine appelé à se développer très fortement à Madagascar. De plus, Le programme EDF HELP pourra s'appuyer sur ces compétences pour mener à bien d'autres chantiers pour le compte d'ONG.

Au total, ce sont 10 toitures équipées de films PV, produisant environ 400kWh/jour qui ont été installées. Non seulement le gain sur la facture énergétique sera conséquent mais de plus, en accord avec Jirama, l'électricité produite dans la journée par l'installation et qui n'est pas consommée immédiatement, est envoyée sur le réseau Jirama afin d'être restituée lorsqu'il n'y a plus de soleil.

Du 22 août jusqu'au 3 octobre 2016,
inscrivez-vous aux trophées des associations

La Fondation EDF remet 32 trophées d'un montant
de 400 000 euros aux petites et moyennes associations qui oeuvrent en faveur des jeunes et qui portent des projets dans trois domaines : citoyenneté et éducation, santé et prévention des comportements à risques, solidarités numériques.