Unis-Cité fête ses 20 ans, le Service Civique ses 5 ans !

Le 9 mars 2015, près de 2000 volontaires d'Unis-Cité sont réunis à la Grande Halle de la Vilette à Paris pour célébrer les 20 ans de l'association. L'association est née d'un rêve citoyen : "Qu'un jour il devienne naturel que tous les jeunes en France consacrent une année de leur vie à la collectivité et que cet engagement, temps de construction de soi et d'ouverture aux autres, soit une réelle expérience de mixité sociale".

Passer à la suite

Le service civique modèle "Unis-Cité"

Le service civique, modèle "Unis-Cité" a été imaginé par quelques jeunes en septembre 1995. Inspirés par le Service Civil américain, ils poursuivent alors deux objectifs : imaginer un modèle de Service Civique le plus utile possible pour les jeunes comme pour la société et tester un modèle démultipliable à grande échelle et susceptible d'inspirer une politique publique de grande ampleur. Le modèle d'Unis-Cité est resté le même depuis 20 ans ; il s'agit d'une pause citoyenne et solidaire de 6 à 9 mois à temps plein, indémnisée pour être accessible à tous ou les jeunes interviennent en équipe. Le Service Civique doit faire vivre la diversité en action, avec 85% du temps passé sur une diversité de missions de solidarité de terrain, 15% sur sur une formation civique et des temps  d'accompagnement personnels des jeunes sur leur projet d'avenir.

Le service civique modèle "Unis-Cité"

2005 - 2010 : 5 ans pour une loi qui crée le Service Civique

En 2005, suite aux émeutes de banlieue, Jacques Chirac alors Président de la République annonce le lancement du Service Civil Volontaire. Le second cap important est franchi le 10 mars 2010 avec la loi qui crée le Service Civique, votée à la quasi-unanimité des parlementaires. Porté par Martin Hirsch, nommé Président de l'Agence du Service Civique et la mobilisation inter-associative qui avait commencé à émerger en 2005, le Service Civique dès sa première année mobilise 10 000 jeunes en réponse à des besoins sociaux prioritaires.

La Fondation EDF, partenaire de la mission nationale "les Intergénéreux"

La Fondation EDF apporte son soutien à Unis-Cité dans le cadre de son programme les "Intergénéreux". La France compte 10 millions de personnes âgées, et dans dix ans, elles seront près du double. Ce sont spécifiquement les personnes âgées dépendantes et souvent celles issues des milieux modestes, qui souffrent le plus de l’indifférence et de l’isolement. Concrètement : cette mission vise à intervenir, en équipe, dans les maisons de retraite ou à domicile pour réaliser des visites de convivialité, recueillir la mémoire des personnes âgées, valoriser leurs savoirs et leur mémoire et/ou éventuellement proposer des animations autour du numérique. En 2015, 413 volontaires interviennent dans 23 villes en France et 32 établissements spécialisés. Depuis 2008, ce sont plus de 10 000 seniors qui ont été accompagnés et plus de 1 500 témoignages de vie récoltés.