Déposez un projet

Vous êtes une association ou organisme d’intérêt général et vous souhaitez déposer un projet ? Toute une équipe est là pour instruire, avec vous, vos projets. Tout au long de l’année, plusieurs instances décisionnelles se tiennent pour examiner et voter les projets.

Pour les projets déployés en France, la période de dépôt des demandes de soutien pour l’année 2026 est désormais close. Le calendrier des dépôts 2027 sera publié ultérieurement.

Le dépôt de projets déployés à l’international est ouvert tout au long de l’année, sans appel à projets ni date limite de dépôt. Les dossiers sont instruits de manière continue, au fil de leur réception.

Calendrier 

Le calendrier prévisionnel des instances décisionnelles est le suivant :  

  • Auvergne-Rhône-Alpes : septembre 2026 
  • Bourgogne Franche Comté : septembre 2026 
  • Bretagne : septembre 2026  
  • Centre Val de Loire : Septembre/octobre 2026 
  • Corse, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion : septembre/octobre 2026 
  • Grand Est : octobre 2026 
  • Haut de France : juin 2026 et octobre 2026
  • Ile de France : septembre/octobre 2026 
  • Normandie : octobre 2026 
  • Nouvelle Aquitaine : octobre 2026 
  • Occitanie : octobre 2026
  • Pays de la Loire : début novembre 2026 
  • Sud Provence Alpes Côte d’Azur : fin octobre 2026 
Conditions d’éligibilité

Ma structure doit : 

  • être éligible au mécénat 
  • avoir son siège social en France ou en Europe pour les projets à l’international 
  • avoir 2 ans minimum d’existence, sauf exception (appartenance à un réseau d’associations déjà soutenu par la Fondation) 
  • si le projet est déployé en France métropolitaine, bénéficier de ressources annuelles supérieures à 100 000 euros 
  • être apolitique et aconfessionelle. 

Mon projet doit : 

  • s’inscrire dans les domaines de l’insertion par l’éducation et la formation, l’action écocitoyenne 
  • porter une action collective 
  • avoir un impact évaluable 
  • ne pas avoir de caractère religieux, confessionnel ou politique 
  • reposer sur une relation transparente, éthique et respectueuse envers ses bénéficiaires 
  • s’inscrire dans une démarche de cofinancement avec une ou plusieurs structures 
  • pour un projet international, être déployé dans l’un des pays d’intervention de la Fondation : Afrique du sud, Brésil, Cameroun, Colombie, Côte d’Ivoire, Madagascar, Maroc, Mozambique, Laos, Pérou. 

La Fondation ne finance pas : 

Les structures et leurs dépenses d’investissements, les projets individuels (bourses, études, voyages…) ou bénéficiant à un nombre restreint de personnes, les événements (rencontres, spectacles, festivals, galas, conférences, concerts, événements, défis sportifs et rallyes), les réalisations de films et objets de promotion, les voyages de classe ou de groupes, sorties scolaires, l’accès au sport ou à la culture sans projet éducatif ni formation associés. 

Téléchargez le guide du porteur de projet en Anglais / Download the Project Leader Guide in English.

Envie de proposer votre projet ?
Je propose un projet
Éclairons les avenirs

Dans un monde où trop de gens peinent à trouver leur place dans la société, nous agissons pour l’égalité des chances. Nous ouvrons des portes à ceux qui veulent s’émanciper et les accompagnons pour révéler leur potentiel.

En savoir plus