Nos rencontres


La Fondation EDF propose une série de débats un lundi par mois.
Retrouvez ici nos rendez-vous mensuels.

Pour l'agenda et les inscriptions aux Rencontres, cliquez ici !

Scroll down

Jean-Marie Cavada : Français ? Européens ? Citoyens !

Le Mercredi 29 juin 2016 à 19h, nous recevions Jean-Marie Cavada. Journaliste et homme politique français, Député européen, Président du mouvement Européen-France et Président du mouvement Génération Citoyens, il organise avec Corinne Lepage (CAP 21) et Alexandre Jardin (Bleu Blanc Zèbre), une primaire citoyenne pour la présidentielle de 2017. Pour le Président du mouvement Génération Citoyens, le pays est "complètement désemparé alors nous voulons nous mettre à la disposition des français pour organiser la primaire des français.

Jacques Attali : Tout peut-il vraiment changer ?

Le 6 juin, nous recevions Jacques Attali. Polytechnicien, énarque et ancien conseiller spécial du président de la République François Mitterrand pendant dix ans, Jacques Attali est le fondateur de quatre institutions internationales : Action contre la faim, Eureka, BERD et Positive Planet. Cette dernière est la plus importante institution mondiale de soutien à la microfinance et a apporté son appui à plus de 10 millions de micro-entrepreneurs. Jacques Attali a publié plus de 1 000 éditoriaux dans le magazine de l’Express et est l’auteur de 67 livres vendus à 7 millions d’exemplaires et traduits en 22 langues. Dans son dernier essai, Peut-on prévoir l’avenir?, Jacques Attali livre sa méthode, faite de raison et d’intuition, pour répondre aux questions que se posent les hommes : Que vais-je devenir ? Serai-je heureux en amour ? Dans mon travail ? Quand et comment vais-je mourir ?...

Le 11 avril, Jacques Toubon, ancien Ministre, ancien député européen, nommé en juillet 2014 par François Hollande Défenseur des Droits, a évoqué cette institution totalement indépendante et qui est la réunion de 4 autres institutions : le Médiateur de la République, le Défenseur des enfants, la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (Halde), la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité (CNDS). Il donné des cas concrets pour expliquer les besoins nombreux auxquels répond cette institution dans une période de sollicitations en constante augmentation.

Le célèbre dessinateur de presse et caricaturiste du Monde, Plantu, Président et Fondateur avec Koffi Annan de l’association « Cartooning for Peace » est venu parler le 15 février, de son inlassable combat pour la tolérance, de sa vision de la liberté d’expression et de ses limites dans un monde globalisé. Il nous expliquera les programmes pédagogiques qu’il initie et soutient auprès des établissements scolaires pour lutter contre toutes les formes d’obscurantisme et de discrimination, en bref de sa lutte sans relâche pour les valeurs de la République.

À l’occasion de la sortie de son livre « Les mémoires dangereuses » (Albin Michel), Benjamin Stora a interrogé le 18 janvier les traces de notre passé colonial et de l’histoire récente dans la France d’aujourd’hui. À partir de ses constats, il a parlé de ses analyses des 3 fractures de la société française : fracture générationnelle, fracture sociale et fracture communautaire. Enfin, il a évoqué ses objectifs pour le Musée de l’Histoire de l’Immigration dont il est le Président du Conseil d’Orientation.

Lundi 14 décembre, le professeur Etienne-Emile Baulieu, ancien Président de l'Académie des Sciences de l'Institut de France, est revenu sur ses années de recherches pour soigner et prévenir les comportements à risque, sur son combat personnel pour aider les femmes en détresse avec l'invention de la pilule RU486 et sur ses recherches dans le domaine de la maladie d'Alzheimer

Le lundi 5 octobre, la Fondation EDF recevait Jean-Louis Debré, ancien ministre, Président du Conseil Constitutionnel, écrivain, et Valérie Bochenek pour évoquer l’histoire du combat de ces femmes qui se sont élevées contre les corporatismes, les privilèges et les immobilismes en proposant des ruptures, toutes militantes de la liberté et de l’égalité. À travers leur ouvrage « Les femmes qui ont réveillé la France », ils nous ont livré une réflexion sur la République et ses valeurs.

Le lundi 11 mai, Claudie Haigneré était l’invitée des Rencontres de la Fondation EDF pour parler des ingénieures pionnières. Docteure en médecine, spationaute, ancien ministre, ancienne Présidente d’Universcience, Claudie Haigneré a connu un parcours d’une richesse exceptionnelle, animée par une indéfectible passion pour la science. Elle s’est toujours engagée pour décloisonner l’univers scientifique, pour l’ouvrir aux femmes, pour conjuguer la science avec l’art et la poésie. C’est de ces nombreux engagements qu’elle viendra nous parler au cours de cette rencontre exceptionnellement co-organisée avec le Groupe SOS dans le cadre de ses UP Conferences.

Le lundi 2 mars, Martin Hirsch, aujourd’hui Directeur général de l’AP-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris), ancien Président d’Emmaüs-France, Président de l’Institut du Service Civique qu’il a crée en 2012, est venu parler de ses multiples engagements au service des plus démunis et au service de la jeunesse. Il a évoqué les solutions qu’il préconise, notamment autour du programme « La France s’engage », pour redonner confiance en l’avenir à une jeunesse parfois déboussolée.

Le lundi 9 février, la styliste Agnès B, récemment réalisatrice d’un film « Je m’appelle Hmmm… », est venue parler de ses nombreux engagements pour la planète, pour l’enfance maltraitée, de ses activités dans le domaine du mécénat artistique, de ses soutiens sans faille aux mouvements engagés dans la promotion de la paix et de la justice dans le monde. Elle était interrogée par Olivier Poivre d'Arvor, directeur de France Culture.

Le 19 janvier, Emmanuel Laurentin animait le débat entre Florence Aubenas, grand reporter au Monde et Philippe Meyer, journaliste et producteur à France Inter et France Culture. Ils nous ont parlé de leur tour de France loin de la capitale, au plus près des gens et de « l’aventure du quotidien », dans cette « zone grise » où questions et réponses ne coïncident pas. Ils nous ont parlé de ce décalage qui fait le sel de leur métier, à l’envers du scoop et de l’immédiateté et nous ont livré  une photographie de la France d’aujourd’hui à partir de leurs derniers livres « En France », édition de l’Olivier et « Les gens de mon pays », éditions Robert Laffont.

A l’occasion de la sortie de son livre « L’humanitaire à l’épreuve de l’éthique », Jean-François Mattéi a répondu aux questions qui se posent sur le rôle des organisations humanitaires aujourd’hui et leur sens. Parce que l’Occident n’est plus la seule référence aujourd’hui, il nous explique comment tracer les perspectives d’un nouveau chemin pour construire la future unité de l’action humanitaire et comment faire évoluer les analyses et les pratiques.

Après Jean-Claude Ameisen, Luc Ferry, Pascal Bruckner, Erik Orsenna, Fadela Amara et Michel Rocard, la Fondation EDF poursuit ses Rencontres avec des grands témoins de la société.Le lundi 3 novembre, elle reçoit Isabelle Autissier sur le thème "l'océan est notre avenir". La navigatrice portera son regard sur les questions liées à la préservation de l’Océan : préservation de la pêche, pollution, lutte contre la prolifération du plastique, préservation de la biodiversité des fonds marins, en bref tout ce qui concerne l’environnement marin. Première femme à faire le tour du monde en solitaire, Isabelle Autissier a navigué sur toutes les mers du globe, sous toutes les latitudes, par tous les temps, en course solitaire ou en équipage. Elle nous livrera l’expérience d’une navigatrice pour qui, « Partir en mer, c’est rentrer à la maison ».

La Fondation EDF reprend ses Rencontre le Lundi 6 octobre à 19H. Cette reprise se fait sous les auspices d’un invité de prestige en la personne de Michel Rocard entouré de Romain Troublé, responsable de l’expédition Tara-Océan. En effet, les 2 premières rencontres de ce début de trimestre ont pour thème l’Océan dans tous ses états. Michel Rocard est Ambassadeur en charge des négociations internationales sur les pôles depuis avril 2009. Ministre de l’Agriculture, Premier Ministre puis député européen, il a marqué la vie politique française. Il vient nous parler de l’Arctique sous ses aspects géostratégiques  et de l’urgence qu’il y a à défendre un statut pour l’Arctique qui pourrait s’apparenter à celui qui existe pour l’Antarctique. Romain Troublé, quant à lui, fait le bilan de l’expédition qu’il a conduite dans cette zone géographique et des conclusions scientifiques et de préservation qu’il en tire.

la Fondation EDF clôture le premier trimestre du lancement de ses Rencontres avec des grands témoins de la société en invitant Fadela Amara, ancien ministre et fondatrice de l’association « Ni putes, ni soumises » avec le thème suivant : « quartiers sensibles, ma vérité ». C'est l’occasion pour l’organisatrice en 2002 des états généraux à la Sorbonne du « Manifeste de revendication des femmes de quartiers » de livrer son expérience sur la condition des femmes, sur la ghettoïsation, les discriminations, la violence faite aux femmes et la place des jeunes dans les cités, hier et aujourd’hui. Elle nous dit si, selon elle, les dispositifs mis en place sont opérants et si des perspectives d’amélioration sont en marche.

Après Jean-claude Ameisen, Luc Ferry et Pascal Bruckner, La Fondation EDF accueille l’écrivain Erik Orsenna le lundi 5 mai à 19H à l’espace Fondation EDF. Le romancier et académicien français, lauréat de Prix Goncourt en 1988 pour son livre « L’exposition coloniale », viendra parler du continent africain, l’une de ses nombreuses passions et dont il est un fin connaisseur autour du thème : « l’Afrique, avenir du monde ? ». Car pour Erik Orsenna, économiste de formation, spécialiste des matières premières, explorateur de la mondialisation, il n’y a pas une, mais des Afrique. Son dernier roman sorti chez Stock, «  Mali, ô Mali »,  la suite de « Madame Bâ »,  explore, à travers ce formidable personnage, les contradictions, les richesses et la fragilité d’un pays et d’un continent en devenir. En donnant une place de choix au courage féminin face aux obscurantismes les plus enracinés.

Pour sa troisième édition, la Fondation EDF a invité le 31 mars 2014 Pascal Bruckner, romancier et essayiste. Il a eu pour délicate mission d’aborder le thème du rôle que jouent encore ou que ne jouent plus les intellectuels dans la société mondialisée qui est la nôtre. Pascal Bruckner a en effet fait partie du groupe des « nouveaux philosophes » dans les années 70 et s’est engagé dans de nombreux combats politiques et humanitaires. Plusieurs de ses essais font date comme « le Nouveau désordre amoureux » publié en collaboration avec Alain Finkelkraut, « le sanglot de l’homme blanc », ou plus récemment « le fanatisme de l’apocalypse ».  Son roman «  Lune de fiel » a été adapté à l’écran par Roman Polanski et son prochain livre est un auto-portrait, tableau d’une génération d’après la guerre qui a connu Barthes et Jankelevitch. Cette rencontre est l'occasion de confronter son parcours d’intellectuel engagé dans la lignée d’un Jean-Paul Sartre, reconnu alors comme une figure emblématique,  à la place réservée aujourd’hui aux intellectuels dont le discours semble de moins en moins relayé par l’opinion et les médias.

Après Jean-Claude Ameisen, la Fondation accueille Luc Ferry le 10 mars à 19h à l'Espace Fondation EDF. Luc Ferry vient de sortir avec Claude Capelier « La plus belle histoire de la philosophie » aux éditions Robert Laffont. Il répondra aux questions de Jean-Michel Djian sur le thème « Quelles nouvelles réponses à l’échec scolaire ? ». C’est donc en tant qu’ancien Ministre en charge de ce vaste ministère qu’il nous éclairera de ses réponses. Mais c’est aussi en tant que philosophe  qu’il sera interrogé sur le rôle et la place que peut jouer la philosophie dans un système éducatif qui peut sembler démuni face à la globalisation, aux espaces virtuels, aux intégrismes, aux zones délaissées, autant de nouveaux dilemmes qui rongent les fondements d’un monde scolaire en perte de repères.

La Fondation EDF est particulièrement heureuse d’inaugurer ces rencontres avec Jean-Claude Ameisen, médecin et chercheur, professeur d’immunologie, engagé dans la réflexion éthique et dans le développement des relations entre science, culture et société.
Président du Comité consultatif national d’Ethique, Jean-Claude Ameisen est également l’animateur de l’émission culte « Sur les épaules de Darwin » diffusée sur France Inter et récompensée par le Grand Prix des médias comme meilleure émission de radio 2013.
Il viendra nous parler de son rôle de Président du Comité consultatif national d’éthique et de la transdisciplinarité qu’elle exige.

En partenariat avec France Culture plus, la revue civique et la librairie Chantelivre

 

Espace Fondation EDF
6 rue Récamier
75007 Paris

Inscription obligatoire (ouverture des inscriptions 3 semaines avant la manifestation)
http://fondation-edf.eventbrite.fr

Du 22 août jusqu'au 3 octobre 2016,
inscrivez-vous aux trophées des associations

La Fondation EDF remet 32 trophées d'un montant
de 400 000 euros aux petites et moyennes associations qui oeuvrent en faveur des jeunes et qui portent des projets dans trois domaines : citoyenneté et éducation, santé et prévention des comportements à risques, solidarités numériques.

S’inscrire
Close