Morceaux exquis, l'art de la tête aux pieds

Cœur, pied, œil, nez, bouche…  à l’espace Fondation EDF, le corps humain prenait un tout autre sens avec l’exposition Morceaux exquis.
Telle une invitation à un voyage dans la géographie du corps humain…

Passer à la suite

Le corps : identité culturelle

Chaque communauté, chaque pays a ses propres symboles et son propre langage pour décrire le corps, qui devient ainsi un support d’expression.
C’est exactement ce qu’a voulu mettre en évidence l’exposition Morceaux exquis, avec pour thème central : la représentation du corps dans les diverses communautés culturelles du bassin euroméditerranéen.

Née de la volonté conjointe de la Fondation EDF, du Musée national des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) et du CNRS, cette exposition a pu être présentée au public du 27 mai au 25 septembre 2011.

Le parcours présentait plus de 300 objets d’art et traditions populaires, et utilisait les expressions et les dictons de plus de 27 langues nationales et vernaculaires. L’exposition s’articulait autour des parties les plus symboliques du corps, invitant le visiteur à porter un autre regard sur le coeur, le foie, la main, les pieds, l’oeil, le nez, la bouche...  et à redécouvrir les cultures traditionnelles de la Méditerranée et de l’Europe.

Avec cette exposition, la Fondation EDF Diversiterre a offert au grand public une découverte de la richesse des cultures européennes et méditerranéennes, favorisant ainsi le dialogue et leur rapprochement. Elle retrouve des thèmes qui signent son engagement en faveur de la diversité des personnes, des cultures et de la nature.

Infos pratiques :

Du 27 mai au 25 septembre 2011

Espace Fondation EDF
6, rue Récamier

Commissaires : Gilles Boëtch, Directeur de recherche au CNRS;
Federica Tamarozzi, ethnologue, chargée de recherches et de collectes au MuCEM;
Scénographe : Pascal Payeur