Pol Bury, Instants donnés

Scroll down

Un demi-siècle de création y est représenté : sculptures, installations, fontaines, bijoux, maquettes, photographies, films d’archives … Au cours de sa vie artistique, Bury n’aura eu de cesse de renouveler ses perspectives, traversant les époques et les disciplines, interrogeant l’espace et le temps à travers le mouvement et ainsi le rapport privilégié qu’entretiennent l’objet artistique et son observateur. De sa génération qui clamait son admiration pour les mobiles de Calder, Pol Bury est sans doute l'un de ceux qui ont puisé autant d'humour que de poésie dans ses oeuvres.

« La vitesse limite l’espace, la lenteur le multiplie. » Pol Bury, Le temps dilaté

Pol Bury (1922-2005)

Le sculpteur Pol Bury né en Belgique dans la province de Hainaut a commencé sa carrière comme peintre du surréalisme, qu'il abandonna rapidement pour se consacrer à l'art du mouvement, devenant l'un des principaux sculpteurs cinétique du XXe siècle. Ayant définitivement choisi de vivre à Paris malgré plusieurs séjours marquants aux Etats-Unis entre 1966 et 1971, en particulier à New York et Berkeley, Pol Bury est fortement soutenu par de prestigieuses galeries : Iris Clert qui présente sa première exposition à Paris (1962) avant John Lefebre à Manhattan (à partir de 1964), puis Aimé Maeght dès 1969 à Paris et à Saint-Paul de Vence. Pendant toutes ces années : Il côtoie de très nombreux artistes parmi lesquels les nouveaux réalistes ; Yves Klein, Soto, Arman, Spoerri, Tinguely ...

Enfin, Artcurial puis Louis Carré lui offrent cimaises et espaces – il y présente en particulier ses multiples fontaines qu’il réalisa pendant plus de trente ans.

Le commissariat de cette exposition est réalisé par Daniel Marchesseau en collaboration avec l’épouse et complice de l’artiste : Velma Bury, qui partagea sa vie pendant 40 années.
Muséographie/mise en espace : Hubert Le Gall

Exposition de 28 avril au 23 août 2015

Espace Fondation EDF - 6, rue Récamier 75007 Paris (M : Sévres - Babylone)
Du mardi au dimanche de 12h à 19h (sauf jours fériés)
Entrée libre

Du 22 août jusqu'au 3 octobre 2016,
inscrivez-vous aux trophées des associations

La Fondation EDF remet 32 trophées d'un montant
de 400 000 euros aux petites et moyennes associations qui oeuvrent en faveur des jeunes et qui portent des projets dans trois domaines : citoyenneté et éducation, santé et prévention des comportements à risques, solidarités numériques.

S’inscrire