Que la lumière soit !

Au cours du siècle passé, peu d’autres inventions ont autant bouleversé notre espace vital que l’éclairage électrique.
Celui-ci a transformé nos villes, créé de nouvelles manières de vivre et de travailler et a été moteur du progrès dans l’industrie, la médecine et la communication.

Scroll down

Près de 250 oeuvres

Issu de ces avancées technologiques, le monde de l’art lumineux connaît aujourd’hui un profond bouleversement. L’exposition retrace cette évolution en s’appuyant sur des exemples issus de nombreuses disciplines, l’art, le design et l’architecture en particulier.
« Que la lumière soit ! » rassemble environ 250 oeuvres, dont de nombreuses pièces majeures de la collection de luminaires du Vitra Design Museum encore jamais présentées au public, et notamment des oeuvres de Wilhelm Wagenfeld, Achille Castiglioni, Gino Sarfatti et Ingo Maurer. Le coeur de l’exposition se compose de projets d’artistes et designers contemporains, tels qu’Olafur Eliasson, Troika, Chris Fraser, Front Design ... qui illustrent les nouvelles possibilités conceptuelles de la lumière. Parmi ces oeuvres, de nombreuses installations accessibles et interactives permettent aux visiteurs de percevoir par eux-mêmes la puissance archaïque de la lumière.

Près de 250 oeuvres

À partir du dialogue qui émerge entre les oeuvres exposées, l'exposition dresse un panorama du design lumineux – des débuts de la société industrielle aux visions qui modèleront notre futur. Ce regard porté sur cette histoire nous permet d’affûter notre perception des changements actuels. Si au cours du siècle écoulé, les nouvelles matières plastiques, les lumières colorées ou encore les lampes halogènes portatives représentaient l’essentiel des nouveautés, on voit aujourd’hui de nouvelles innovations avec la numérisation ou la technologie OLED.
C’est ainsi que la lumière cesse peu à peu d’être un objet classique d’éclairage et qu’elle peut désormais être intégrée dans des textiles ou des façades. Prenant ces changements pour point de départ, l’exposition soulève également des questions d’actualité :
Comment les designers, les artistes et les architectes peuvent-ils exploiter la lumière tout en protégeant nos ressources naturelles ?
Comment remédier au problème de pollution lumineuse ?

Du mardi au dimanche de 12h à 19h (sauf jours fériés ) Entrée gratuite / Espace Fondation EDF 6, rue Récamier 75007 Paris

Du 22 août jusqu'au 3 octobre 2016,
inscrivez-vous aux trophées des associations

La Fondation EDF remet 32 trophées d'un montant
de 400 000 euros aux petites et moyennes associations qui oeuvrent en faveur des jeunes et qui portent des projets dans trois domaines : citoyenneté et éducation, santé et prévention des comportements à risques, solidarités numériques.