REHAB, l'art de re-faire

Ces dernières années, les artistes contemporains, qu’ils soient ouvertement "éco-sensibles" ou simplement attentifs aux évolutions de notre monde,
ont su déceler dans certains matériaux courants un potentiel insoupçonné de propositions artistiques.

Scroll down

L’exposition REHAB, l’art de re-faire (diminutif de réhabilitation), proposée à l’Espace Fondation EDF, invite à un cheminement aux côtés d’artistes, dont les œuvres aux qualités esthétiques inattendues, détournent des objets familiers, domestiques ou usuels et offrent de nouvelles expériences créatives.

Sans se confondre avec un ready-made ou un remake-pastiche, sans devenir des pasionarias vertes, les œuvres de REHAB proposent de redécouvrir des matériaux dont on croyait avoir fait le tour, du meuble en formica jusqu’au carton d’emballage. Sculptures, vidéos, photographies ou installations se révèlent en outre les moyens et médiums de prédilection employés par la quinzaine d’artistes travaillant en France et à l’étranger et réunis par Bénédicte Ramade à l’occasion de cette nouvelle exposition.

La richesse de leur travail illustre la capacité qu'ont les artistes, chacun à leur manière, de cultiver la double dimension du déchet : être à la fois un matériau résolument contemporain aux propriétés physiques ambitieuses et un sujet parfaitement en phase avec les questions sociétales les plus urgentes comme l’environnement. Sans être péremptoires ou dénonciateurs, les artistes expriment à travers leurs œuvres une possibilité de prendre part subtilement à ce débat de société, et ce, sans jugement.

Cette exposition prolonge l’engagement de la Fondation EDF Diversiterre aux côtés des architectes, des designers, des paysagistes ou des artistes qui sans cesse renouvellent, par la force de leurs créations la mise en perspective des grands enjeux de notre société. Elle signe également son implication solidaire en faveur du lien social et de la préservation de la planète.

Infos pratiques :

REHAB, l'art de re-faire
27 octobre 2010 - 20 février 2011

Espace Fondation EDF
6 rue Récamier, 75007 Paris
Du 23 octobre 2009 au 7 mars 2010

Commissaire de l'exposition : Bénédicte Ramade
Scénographe : Emmanuel Lagarrigue
Artistes : Pauline Bastard, Damien Berthier, Lucie Chaumont,
Mario D'Souza, Christian Gonzenbach, Tue Greenfort,
Eva Jospin, Gordon Matta Clark, Los Super Elegantes, Steve Lyons,
Gyan Panchal, Ian Pedigo, Romain Pellas, Michael Samuels,
Gitte Schäfer, Marian Teeuwen, Mierle Laderman Ukeles
& Douglas White.

Du 22 août jusqu'au 3 octobre 2016,
inscrivez-vous aux trophées des associations

La Fondation EDF remet 32 trophées d'un montant
de 400 000 euros aux petites et moyennes associations qui oeuvrent en faveur des jeunes et qui portent des projets dans trois domaines : citoyenneté et éducation, santé et prévention des comportements à risques, solidarités numériques.