La Fondation

La Fondation d'entreprise Groupe EDF a pour vocation de soutenir des initiatives positives issues de la société civile elle-même, de faire effet-levier sur des dispositifs novateurs. Face à un environnement qui évolue rapidement, à un contexte difficile qui multiplie les besoins, elle souhaite contribuer à construire une société plus solidaire, plus juste et plus humaine.

Passer à la suite

« EDF s'appuie sur sa Fondation pour mener, sur tous les territoires, des actions d'intérêt général dans les thèmes de l'inclusion sociale, de l'autonomie, de l'intervention humanitaire. La Fondation agit pour soutenir l'innovation sociale et favorise la mobilisation des collaborateurs du Groupe en permettant à ceux qui le souhaitent de s'impliquer concrètement.
Je souhaite qu'à travers sa Fondation, EDF soit reconnue comme une entreprise généreuse, citoyenne et engagée. »

Jean-Bernard Lévy

PDG du Groupe EDF
Président de la Fondation d'entreprise Groupe EDF

Notre histoire

1987 : Création de la Fondation EDF, avec le statut de Fondation sous égide de la Fondation de France.

1990 : Ouverture de l'Espace Electra devenu en 2008 Espace Fondation EDF.

1987 - 2000 : Trois domaines d'intervention : l'art contemporain, le patrimoine et la nature.

2000 - 2004 : Cinq domaines d'intervention : la santé, la solidarité, le sport, la culture et la nature.

2005 - 2007 : Trois domaines d'intervention : la solidarité, la nature et la culture.

Notre histoire

2007 : La Fondation EDF devient une fondation d'entreprise de plein exercice sous le nom de Fondation EDF Diversiterre.

2012 : Trois structures sont regroupées au sein d’une même entité : la Fondation EDF Diversiterre, la Fondation Agir pour l'emploi et la Fondation européenne des énergies de demain. Le programme humanitaire est lancé sous l'appellation d’EDF HELP. En 2013, la solidarité devient la priorité d’action de la Fondation. Il est créé le Fonds de dotation des salariés et retraités du groupe EDF « Agir pour l’emploi » soutenu par la Fondation, les filiales et les organisations syndicales.

2016 : Le mécénat d’EDF se poursuit avec la Fondation d’entreprise Groupe EDF qui rassemble EDF, Enedis (Ex ERDF), Dalkia et EDF Energies nouvelles. Cette nouvelle Fondation agit pour le progrès et la solidarité en France et à l’international.

L'EQUIPE

L'équipe de la Fondation EDF expertise et séléctionne les dossiers qui sont ensuite présentés en comité de pilotage.

Trouver vos contacts

LES COMITES DE PILOTAGE ET LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Les comités de pilotage examinent les projets, s’assurent de leur adéquation avec les axes d’intervention et les ressources de la Fondation et effectuent une première sélection des dossiers en fonction des critères prédéfinis. Les projets retenus sont ensuite présentés à la décision du conseil d'administration de la Fondation EDF, présidé par Jean-Bernard Lévy.
Le conseil d’administration définit les grandes orientations de mécénat et ses programmes d’action. Il réunit les directeurs du Groupe, des représentants des organisations syndicales et des personnalités externes reconnues pour leur expertise et leur engagement.

Le conseil d'administration

Le Conseil d'orientation de mécénat de Groupe

Le Conseil d’administration de la Fondation d’entreprise Groupe EDF est assisté par un Conseil d’orientation présidé par le Président de la Fondation d’entreprise et composé des Présidents ou de leur représentant respectif des membres fondateurs ainsi que des principales filiales d’EDF. (Article 11 des statuts).

Il a vocation à faciliter la cohérence des différentes actions de mécénat de l’ensemble des entreprises du Groupe et notamment :
- contribuer à faire connaître et à valoriser le mécénat de groupe,
- favoriser les synergies et des actions communes entre la Fondation et les principales filiales d’EDF
- proposer des initiatives susceptibles d’être soumises à l’approbation du Conseil d’administration.