Trophées des Associations

Lancés en 2010, les Trophées des Associations récompensent les initiatives des petites et moyennes
associations qui oeuvrent en faveur des jeunes sur tout le territoire.

Prochaine édition : juin 2017

Passer à la suite

L'édition 2016

32 associations lauréates se sont  partagées la somme de 400 000 €, des centaines d'autres sont mises en valeur sur le site internet.

3 catégories :

Education et citoyenneté
santé et prévention des comportements à risques
solidarités numériques

2 prix spéciaux : un trophée du public et un trophée des salariés

Découvrez les lauréats 2016
L'édition 2016

Depuis 2010

183 associations récompensées

2 000 000 € de dotation

Des centaines de milliers de votes et d'encouragements du publics

Trophéees

Avec cette opération, la Fondation Groupe EDF souhaite valoriser ces acteurs citoyens du quotidien, qui, avec conviction mais trop souvent dans l’ombre, agissent en faveur de l’intérêt général. Le tissu associatif français est d’une richesse insoupçonnable. Il convient de le rendre plus visible, de le valoriser, l'encourager, le récompenser.

Le début de l'année 2015 a, pour chacun d'entre nous, constitué un choc majeur. Mais « l'esprit du 11 janvier », cette exceptionnelle union des Français pour la défense des valeurs de la République, nous rappelle, si cela était nécessaire, que notre société est riche de ses différences, comme de sa capacité à se mobiliser. Face à la barbarie, au fanatisme, ou à l'obscurantisme, des réponses existent : Favoriser l'éducation, le dialogue des cultures, l'accès au savoir et à la connaissance. Inventer et créer des dispositifs nouveaux pour que personne ne reste au bord du chemin.

Encourager l'engagement citoyen qui permet à tous de participer à la vie démocratique et de prendre part à l'intérêt général. Dans ces combats, les associations sont en première ligne. Les associations sont le ciment du vivre ensemble. Elles agissent souvent là où ni la puissance publique ni les acteurs privés n’interviennent. Elles constituent un nouvel espace de citoyenneté et font régulièrement preuve d’une formidable innovation sociale. En mettant en place des dispositifs et des actions exemplaires en direction des jeunes, les associations leur permettent de trouver toute leur place dans la société. C’est indispensable à notre cohésion nationale. C’est pourquoi, avec les Trophées des Associations, la Fondation EDF veut plus que jamais, les honorer.