2 480 563 € engagés en 2020 pour faire face à la crise sanitaire et sociale de la Covid-19

L’année 2020, pour la Fondation groupe EDF, marquait le début d’un nouveau mandat structuré autour de trois combats : « Changeons pour les générations futures », « Agissons pour des territoires solidaires », « Engageons nos énergies ». À l’heure de décliner ces engagements en faveur d’initiatives contribuant à la construction d’un avenir partagé, nul ne se doutait encore que la pandémie de la Covid-19, qui mettrait bientôt le monde à l’arrêt, leur confèrerait le statut de nécessité vitale. Bilan retour sur les actions de la Fondation en lien avec le Groupe, ses filiales et ses Délégations Régionales.

Infographie bilan des actions menées par la fondation, les délégations régionales et SEI en 2020 pour faire face à la crise Covid19

Réagir pour parer au plus pressé

Fidèle aux valeurs et aux engagements citoyens qui constituent son ADN, depuis sa création en 1987, la Fondation groupe EDF s’est instantanément mobilisée. Dès le 31 mars 2020, un conseil d’administration extraordinaire a voté la création d’un Fonds d’Urgence et de Solidarité de deux millions d’euros afin de soutenir le monde associatif et ses bénéficiaires les plus touchés par les effets de la crise.

La Fondation groupe EDF s’est attachée à identifier rapidement les initiatives de terrain les plus créatrices de valeur solidaire. En effet, grâce au financement d’une seule imprimante 3D destinées à des makers fabriquant des visières, combien de vies protégées ? Et combien d’idées utiles à la collectivité naîtront de parcours scolaires sauvés par la distribution gratuite d’équipements numériques ? Pour démultiplier le pouvoir strictement monétaire du Fonds d’Urgence et de Solidarité, la Fondation groupe EDF s’est appuyée sur sa notoriété, son ancrage territorial avec ses délégations régionales et celles des territoires ultramarins ou son mécénat territorial d’urgence, ainsi que sur l’esprit de service public et la générosité des salariés du Groupe.

Ainsi, un premier temps d’urgence s’est déroulé entre avril et juin, mobilisant plus d‘un million d’euros avec le Fonds d‘Urgence et le mécénat territorial d’urgence essentiellement pour protéger les soignants et améliorer, autant qu’il était possible leurs conditions de travail et pour venir en aide aux plus démunis, à la fois plus exposés à la contamination et aux conséquences de la crise économique et sociale.

Agir pour réparer la justice sociale

Après ce premier temps de réaction pour parer au plus pressé est venu le temps de l’action pour réparer l’accroissement des inégalités et accompagner la relance. Un second million, alloué au Fonds de Solidarité, s’est doté d’une triple vocation : favoriser le retour à l’école, le retour à l’emploi et encourager de nouveaux modèles d’économie durable et solidaire. Sans oublier bien sûr l’action à l’international pour améliorer les moyens de subsistance et la scolarisation.

Préparer un monde plus durable et solidaire

En initiant 2021,  le moment est justement opportun pour tirer un premier bilan des initiatives appuyées par notre Fonds d’Urgence et de Solidarité et nos dispositifs de mécénat territorial en France et à l’international. Un bilan qui pose les bases d’une réflexion sur le renouveau de l’engagement et de la solidarité provoqués par la Covid-19 pour penser aux communs d’abord.

Pour continuer d’avancer et de reconstruire, il est nécessaire de marcher sur deux pieds : justice sociale et préservation de la planète. La crise de la Covid-19 nous appelle plus que jamais à réconcilier ces deux enjeux : ce sont toujours les plus démunis qui sont les plus exposés, il en sera des conséquences du changement climatique comme de la pandémie actuelle.

Avec les deux combats de son nouveau mandat « Changeons pour les générations futures » et « Agissons pour des territoires solidaires », la Fondation du groupe EDF est prête, avec ses relais territoriaux qui ont apporté un précieux soutien dans leur capacité à identifier les initiatives de terrain, à se projeter dans ce nouveau monde, celui dans lequel, au-delà de l’urgence, il soit possible de vivre et partager collectivement un avenir durable.

Focus sur le FAPE EDF

En 2020,  le  Fonds Agir Pour l’Emploi EDF, grâce à l’engagement de 12 212 donateurs salarié.e.s et retraité.e.s et du Groupe, a poursuivi et intensifié son soutien à l’insertion par le travail des personnes éloignées de l’emploi. 791 000 € de dons collectés et abondés par les entreprises ont permis au Comité d’engagement paritaire du FAPE EDF de soutenir 318 projets (2,4 M€) dans tous les territoires, pour la sauvegarde ou la création de près de 3 500 emplois. 35 soutiens spécifiques URGENCE COVID lors du 1er confinement ont participé au maintien à l’emploi de personnes en insertion renforçant leur sentiment d’utilité (fabrication de masques, de repas, aide à la mobilité …). Retrouvez tous les projets sur fape-edf.fr

« Dans ce contexte de crise et de précarisation, la pandémie accroit encore plus les extrêmes difficultés auxquelles sont confrontées certains de nos concitoyens : grande pauvreté, chômage,  exclusion, insertion … Au cœur de l’engagement solidaire du groupe EDF depuis 25 ans, nous apportons par nos actions, un véritable « coup de pouce ». »
Martin Leÿs, Président du FAPE EDF.

Envie d'en savoir plus

Voir l'article précédent :
89 projets d’associations en France et à l’international soutenus par notre Fonds de Solidarité Covid19
Voir l'article suivant :
2 nouveaux projets soutenus dans le cadre de notre combat #ChangeonsPourLesGénérationsFutures

Restez informé des actualités de la Fondation groupe EDF