A la rencontre de Laurence : la solitude n’est pas une fatalité

La solitude fragilise émotionnellement et socialement. Serait-elle devenue le nouveau mal du siècle ? L’association Astrée, soutenue par la Fondation groupe EDF s’est donnée pour mission d’accompagner les personnes en situation de grande solitude et de les aider à restaurer le lien social. Rencontre avec l’une des bénévoles, Laurence, salariée à la direction régionale Pays de la Loire.

« En 2017, j’ai décidé que je voulais me rendre utile. J’ai cherché des associations pouvant répondre à mes centres d’intérêt. J’ai découvert l’association Astrée, dont le sujet m’a touché ».

L’association Astrée « crée des passerelles entre ceux qui souffrent et ceux qui soulagent ».  Chaque jour, des personnes isolées et en grande souffrance osent franchir la porte de l’association pour demander de l’aide.

« L’association Astrée propose plusieurs modalités d’actions » explique Laurence. Elle offre un accompagnement personnalisé. Le bénévole s’engage à consacrer une heure et demie par semaine à l’un des bénéficiaires de l’association.  Cela consiste à apporter une écoute attentive, généreuse, sincère et compréhensive, sans aucun jugement. Le bénéficiaire trouve ainsi quelqu’un à qui parler en toute confiance, quelqu’un qui croit en son potentiel. « Ce type de mission correspondait à mon emploi du temps avec un travail à temps complet ».

Pour devenir bénévole chez Astrée, il y a toutefois quelques jalons. « Chaque bénévole suit une formation de deux jours, centrée sur l’écoute et la bienveillance et des échanges de bonnes pratiques sont organisés mensuellement ». Un référent Astrée assure le suivi, dans le temps, de la relation entre le bénéficiaire et le bénévole. Il s’assure, notamment, que l’accompagnement répond aux besoins et aux attentes réciproques de chacun. « L’accompagnement en lui-même se passe dans les locaux de l’association. Mais dans certains cas, le bénévole peut se rendre chez le bénéficiaire. »

Restez informé des actualités de la Fondation groupe EDF