Camp des Milles : près de 200 jeunes réunis pour une journée citoyenne
Cette démarche historique et scientifique du Camp des Milles explore les engrenages qui mènent du rejet aux discriminations et aux violences. Les témoignages qui y sont présentés illustrent la capacité d’engagement citoyen de chacun et rappellent les enjeux de la démocratie.
Des visites guidées du site-mémorial et 8 ateliers participatifs leur ont été proposés sous la forme de quizz, de découverte d’œuvres d’arts littéraires, plastiques ou musicales et de jeux pour comprendre les engrenages qui mènent du rejet aux discriminations et aux violences. Les jeunes participants ont pu s’interroger lors de ces ateliers sur les notions de résistance, de responsabilité citoyenne et sur le rôle des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.
Un parcours éducatif et citoyen porté par la Fondation groupe EDF
Cette Journée Citoyenne s’inscrit dans le cadre du parcours éducatif et citoyen que la Fondation groupe EDF a contribué à mettre en place avec la Fondation du Camp des Milles. Conçu pour apporter des repères et accompagner des jeunes en difficulté vers un engagement civique durable, le parcours propose des formations à destination des encadrants, des visites du site et des séquences post-visite pour favoriser l’appropriation des contenus et l’émergence de projets citoyens.
Ce parcours ambitionne de sensibiliser les jeunes aux mécanismes des discriminations, de renforcer leur conscience citoyenne et de les encourager à devenir acteurs du changement dans leurs territoires.
Plus de 600 jeunes bénéficieront de cette expérience chaque année avec un objectif global à horizon 2028 de 3000 bénéficiaires issus d’associations soutenues par la Fondation groupe EDF.
Un partenariat en cohérence avec la raison d’être de la Fondation groupe EDF
Depuis 2020, la Fondation groupe EDF accompagne la Fondation du Camp des Milles dans ses actions en faveur de l’insertion et de l’éducation à la citoyenneté. Cet engagement s’inscrit pleinement dans la mission de la Fondation : faire de l’éducation et de la formation des leviers d’émancipation et de transformation sociale.
