#ChangeonsPourLesGénérationsFutures : 12 nouveaux projets soutenus en France et à l’International

Comité de Sélection du 7 mai 2021 : 801 000 € de soutien pour 7 projets inclusion, 1 projet environnement et 5 éducation

Le Comité de Sélection du 7 mai 2021 a sélectionné 12 nouveaux projets en faveur de l’inclusion, l’éducation et l’environnement, en France et à l’international. Découvrez ces projets qui réaffirment les engagements de la Fondation groupe EDF et la poursuite de son combat « Changeons Pour Les Générations Futures ».

Pour lutter contre la précarité et favoriser l’accès à l’énergie et aux biens essentiels, 7 projets ont été sélectionnés :

• Accompagner les associations qui luttent contre la précarité dans leur transition numérique pour démultiplier leur impact auprès de leurs bénéficiaires.

Latitudes – France (Découvrir le projet)

• Permettre l’accès aux produits d’hygiènes aux plus démunis tout en réduisant les déchets produits par les hôtels par la collecte et le recyclage de leurs savons usagés.

Unisoap – France (Découvrir le projet)

• Promouvoir le développement économique des villages de Konglor et Natane par la mise en place d’une navette fluviale écologique pour l’exploration des grottes.

Tetraktys – Laos (Découvrir le projet)

• Contribuer au renforcement des compétences des médecins bénévoles qui interviennent lors des campagnes médicales dans les villages isolés du Cameroun, en sécurisant l’électrification d’un centre de professionnalisation médicale.

Ascovime – Cameroun (Découvrir le projet)

• Améliorer la qualité et l’accès aux soins en zone rurale au Cameroun par l’électrification solaire de 6 centres de santé isolés.

REFELA-Cam – Cameroun (Découvrir le projet)

• Contribuer au développement économique de la région de La Lékié et à l’autonomisation des femmes par l’électrification solaire d’un centre de formation à la transformation du manioc.

Agis, Note & Innove – Cameroun (Découvrir le projet)

• Soutenir le développement économique et social du village d’Ambodymampay par l’installation d’une microcentrale hydroélectrique qui alimentera l’ensemble du village (école, dispensaire, etc.).

Énergies Sans Frontières – Madagascar (Découvrir le projet)

Pour participer à la lutte contre le changement climatique et à la préservation de l’environnement et de sa biodiversité, la Fondation groupe EDF soutient 1 nouveau projet:

• Former la future génération d’agriculteurs aux pratiques agricoles respectueuses de l’environnement tout en facilitant l’insertion socioprofessionnelle de personnes réfugiées

Fermes d’Avenir – France (Découvrir le projet)

Pour l’égalité des chances et l’insertion socio-professionnelle des jeunes, la Fondation soutient 4 nouveaux projets :

• Favoriser l’accès à l’apprentissage pour les jeunes les plus éloignés de l’emploi grâce à un parcours de formation et d’accompagnement co-construit avec des entreprises.

Apprentis d’Auteuil – France (Découvrir le projet)

• Favoriser l’employabilité des jeunes sans diplôme ni qualification par le développement de projets pédagogiques et de formation innovants.

Écoles de la 2ème Chance – National

• Lutter contre la fracture numérique et favoriser la continuité scolaire des jeunes les plus fragiles grâce à des dons d’ordinateurs et un soutien à leur reconditionnement.

Associations œuvrant pour l’égalité des chances – France (en partenariat  avec la Direction Informatique d’EDF)

• Contribuer à la création d’emplois et au développement de la filière photovoltaïque au Cameroun et en Afrique de l’Ouest par un programme de professionnalisation des formateurs au photovoltaïque et l’équipement en maquettes pédagogiques.

Solaire Sans Frontières – Cameroun (Découvrir le projet)

Voir l'article précédent :
Un soutien innovant pour l’association Le Choix de l’école
Voir l'article suivant :
Environnement
[Live 4 Juin] Découvrez des associations qui innovent pour la transition écologique et solidaire !

Restez informé des actualités de la Fondation groupe EDF