Inclusion

Comment l’accès à l’eau devient un moteur de développement ?

Développer l’accès à l’eau sur un territoire, c’est aussi permettre à ses habitants d’améliorer leurs conditions sanitaires et d’accéder à l’éducation, tout en favorisant la création d’activités agricoles. La preuve en image au Sénégal avec l’action de l’association Eau claire accompagnée de salariés du Groupe.

Plus qu’un accès à l’eau, un vecteur de développement pour les villages autour de Bala

Des difficultés d’alimentation et d’assainissement d’eau

La zone autour de Bala, située à l’Est du Sénégal est particulièrement aride. Pour se fournir en eau, les habitants, notamment les enfants et les femmes, se relayaient tout au long la journée pour gérer les ânes et les bœufs qui tirent l’eau dans des puits allant de 50 à 70 mètres. Mais cette méthode de tirage polluait l’eau des puits avec les excréments des animaux ramenés par les cordes et générait de graves problématiques sanitaires.

Concrètement, qu’est-ce-que le soutien de la Fondation a changé ?

Depuis 2019, avec notre soutien, 14 châteaux d’eau et pompes solaires ont pu être installés. Cela a permis :

  • de libérer du temps pour les femmes et les enfants notamment pour aller à l’école ;
  • de développer des activités maraîchères résolvant ainsi les problèmes de malnutrition auxquels étaient confrontés ces villages ;
  • d’améliorer l’accès à l’eau potable et de réduire ainsi les risques sanitaires.

 

Le saviez-vous ?

A l’international, la Fondation soutient des projets où l’électricité est un vecteur d’accès aux biens essentiels et d’accélération du développement économique et social des territoires. Le soutien financier apporté par la Fondation est toujours accompagné par un apport de compétences fourni par des salariés du groupe EDF pour la réalisation de chacun de ces projets.

Une action de solidarité portée par des salariés du groupe EDF

Ce projet a pu voir le jour, notamment grâce à la solidarité de Willy et Toufik, tous deux salariés du Groupe EDF. Dans le cadre d’une mission sur place, ils ont mobilisé leur savoir-faire l’installation de dispositifs de pompage solaire qui permettent l’accès à l’eau dans plusieurs villages.

Pour découvrir leur engagement en image, cliquez ici !

Vous aussi vous voulez vous engager ?

Contribuez à la construction d’une adduction d’eau à Loma Verde en Colombie en participant à une marche de 6km. Pour vous inscrire, cliquez-ici

Voir l'article précédent :
Environnement
Journée mondiale des forêts
Voir l'article suivant :
Inclusion
La marche pour l’eau 2022 : c’est parti !

Restez informé des actualités de la Fondation groupe EDF