Comment la danse et la lumière réinventent les évènements culturels de la Fondation groupe EDF à Paris ?
Jusqu’au 31 janvier 2025, la Fondation groupe EDF vous propose avec sa saison culturelle Dans(e) la lumière, une programmation inédite vivante qui, invite le public à entrer en mouvement. Alexandre Perra, Délégué général de la Fondation, nous partage sa vision.
Un espace où artistes et publics se rencontrent autour de la danse et de la lumière
Ce qui fait la singularité de cette saison culturelle, c’est l’interaction directe entre les danseurs et le public. Contrairement aux scènes traditionnelles où le quatrième mur sépare spectateurs et artistes, les performances se jouent dans des espaces intimes, au cœur des visiteurs.
« Les espaces ici sont petits, les danseurs évoluent au milieu du public. Ce quatrième mur est complètement tombé pour quelque chose d’extrêmement généreux, à l’image d’une Fondation qui accompagne et rend accessible la culture au public le plus large. » – Alexandre Perra
Cette proximité crée des moments d’immersion, où les spectateurs ne sont plus de simples observateurs mais deviennent partie intégrante de l’expérience.
Une programmation variée de danses urbaines et contemporaines pour rendre l’art accessible
Avec 15 chorégraphes, 80 artistes invités, c’est une programmation renouvelées chaque semaine. Les spectateurs sont conviés à découvrir des spectacles de danse variés.
« On a un public qui est surpris de la richesse de la programmation […]. C’était incroyable de voir les bénéficiaires d’une association, qui n’avaient jamais eu accès à ces moments, profiter et même danser avec Carolyn Carlson. Ce sont des beaux cadeaux. » – Alexandre Perra
Ce geste d’ouverture traduit l’engagement profond de la Fondation groupe EDF qui œuvre à rendre accessible la culture à tous. L’objectif ? Offrir une expérience artistique inclusive, pour que chacun puisse s’approprier la danse, quelle que soit sa familiarité avec cet art.
Quand la lumière inspire le mouvement des danseurs et chorégraphes
La thématique de la lumière, fil conducteur de la saison, entre en résonance avec la danse. Les œuvres lumières de la collection de la Fondation.
Une invitation à entrer dans la danse
L’ambition de la Fondation groupe EDF et d’inviter le public à se mettre en mouvement. À travers Dans(e) la lumière, la Fondation ne se contente pas de présenter des spectacles : elle crée des ponts entre les disciplines, entre les artistes et les publics.
« La danse, c’est ce que chacun peut faire : bouger, s’exprimer. C’est universel. » Alexandre Perra
Découvrir son interview en vidéo