Des projets concrets en Bretagne !

Jeudi 4 novembre, à l’occasion des Rencontres « Empreinte Citoyenne » organisées à Saint-Malo, la Fondation groupe EDF a annoncé les résultats de l’Appel à Projets lancé durant l’été 2021 en Bretagne.

Chiffres clés :

• 16 projets lauréats
  • 3 dans le domaine de l’inclusion
  • 5 dans le domaine de l’éducation
  • ​​​​​​​8 dans le domaine de l’environnement
  • 85 000 bénéficiaires potentiels

Carte des 16 lauréats à l'Appel à Projets Bretagne

Découvrez les 16 projets soutenus

Illustration soutien projets d'inclusion à la Fondation groupe EDF

​​​​​​Dans le domaine de l’Inclusion, la Fondation groupe EDF oriente ses soutiens principalement autour de projets de lutte contre la pauvreté ayant un impact direct sur les bénéficiaires : insertion, réinsertion sociale ou professionnelle des personnes fragiles. 3 associations sont lauréates :

• La Cloche qui développe sur Rennes des programmes d’accompagnement pour les Sans Domicile Fixe.
  • Osons Ici et Maintenant, association qui accompagne et remobilise sur Redon des jeunes sans emploi ni formation, vers des métiers de la transition écologique et sociale.
  • EPI Bretagne qui favorise l’inclusion des personnes souffrant d’épilepsie.

L’Education est un facteur essentiel de développement humain, de croissance économique et un moyen de lutter contre toutes les formes d’exclusion. L’appel à projets retient 5 projets en faveur de l’égalité des chances et de la citoyenneté :

• Proxité pour poursuivre le parrainage de jeunes des Quartiers Prioritaires des Villes.
  • Chemins d’avenirs pour poursuivre l’opération « Boost ton Pro », qui permet d’accompagner les jeunes ruraux en filière professionnelle.
  • Radio Laser et son projet de réalisation radios sur des thèmes environnementaux pour des jeunes en Institut Médico-Educatif (IME).
  • Plum’FM Radio en soutien à la conception d’une émission de radio par des élèves sur le thème de la lutte contre les violences faites aux femmes.
  • L’Adapei 56 pour un projet d’éducation aux médias pour des jeunes d’un Institut Médico-Educatif.

Dans le domaine de l’Environnement, la Fondation groupe EDF soutient des initiatives et des programmes en faveur de la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité. 8 projets ont été retenus :

• L’Association des Iles du Ponant pour son projet de régulation des espèces invasives sur l’île de Sein et les îlots satellites d’Ouessant.
  • Captain Darwin en soutien à la création d’outils pédagogiques pour sensibiliser les élèves à la biodiversité.
  • Bretagne Vivante en soutien à un projet d’éducation et de sensibilisation à la fragilité et l’érosion de la biodiversité sur l’île de Groix.
  • La Commune de Plouérden dans le Finistère qui crée un sentier botanique à visée pédagogique.
  • Why Expedition qui construit une exposition pédagogique et itinérante sur le thème de la biodiversité.
  • Al Lark qui organise des animations autour de la biodiversité pour des enfants déficients.
  • Le Réseau d’Education à l’Environnement en Bretagne (REEB) en soutien à la création d’un dispositif pédagogique adapté aux maternelles et primaires pour découvrir la nature.
  • Les Cols Verts, qui accompagne les jeunes d’un Quartier Prioritaire de la Ville rennais dans une ferme urbaine pour les sensibiliser à la transition écologique et alimentaire.
Voir l'article précédent :
La Fondation groupe EDF agit à l’International : 10 nouveaux projets soutenus

Restez informé des actualités de la Fondation groupe EDF