Éducation

Ecoles du Monde Madagascar, agir pour l’égalité des chances à l’international

A l’occasion des 25 ans de l’association Écoles du Monde Madagascar, découvrez une association qui agit concrètement pour l’égalité des chances.

Donner la possibilité aux enfants de villages de brousse de recevoir une instruction de haut niveau dans d’excellentes conditions : c’est l’ambition d’Ecoles du Monde Madagascar, une ambition partagée par la Fondation groupe EDF investie dans des projets de solidarité à l’international. 

Les établissements scolaires du village de Besely, loin de toute ville, illustrent les réalisations de l’association : l’école primaire est dotée d’un équipement moderne (connexion internet pour des cours particuliers, bibliothèque,  ..) et propose un programme d’activités riche (cours d’échec, de théâtre, de musique…). En 2021, un collège est venu compléter l’offre éducative pour permettre aux enfants de poursuivre leur scolarité, avec un laboratoire scientifique, un jardin botanique, une lunette astronomique … L’association envisage de construire un lycée pour favoriser le développement de formations techniques (informatique, agronomie, biologie) qui permettront rapidement de combler des besoins d’activités et d’emplois.

La Fondation a accompagné les projets de l’association avec un financement mais surtout du mécénat de compétences en mobilisant des salariés du Groupe EDF. Ces derniers, aux côtés de l’association, ont permis l’électrification photovoltaïque des établissements scolaires : étude pour le dimensionnement de l’installation solaire, analyse des devis, suivi du chantier… L’électricité permet aujourd’hui aux enfants de s’initier à l’informatique, d’échanger avec d’autres écoles à distance… et aux professeurs d’avoir accès à de nombreux matériaux pédagogiques en ligne.

Et demain ? La dynamique est lancée et comme l’indique Charles Gassot, Président-Fondateur de l’association :

L’école est aujourd’hui autonome en électricité. L’objectif est maintenant qu’elle devienne autonome sur l’alimentation grâce aux productions maraîchères et financièrement grâce aux activités génératrices de revenus développées : plantes médicinales, arbres fruitiers (manguiers), apiculture…

Voir l'article précédent :
Non classé
OCCITANIE : LA FONDATION GROUPE EDF LANCE SON APPEL A PROJETS 2022

Restez informé des actualités de la Fondation groupe EDF