Archives - exposition passée

BLACK BAMBOO

Environnement

29 novembre 2019 - 02 février 2020

Dans ses installations commanditées aux quatre coins du monde depuis près de quarante ans, NILS-UDO interagit sur le paysage sans jamais le violenter. Il déploie au cœur de la nature, et avec tous ses matériaux, une œuvre sculpturale in situ éphémère, fragile, aux prises avec les variations du temps, les menaces climatiques, les modulations infimes et infinies d’un paysage, et le rythme des saisons.

Avec Black Bamboo, NILS-UDO met en scène le visiteur en le plongeant dans le noir, lui permettant de concentrer son regard sur la « couvée » placée au centre de l’espace. Cette « couvée », seule éclairée, est cerclée et protégée par une forêt de bambous.

Reprenant ici l’un de ses thèmes de prédilection, le nid, la couvée évoque la naissance, la fragilité, l’avenir… L’artiste, avec Black Bamboo, imagine, peut-être, l’un des derniers refuges, un abri contre la destruction de la nature et nous place simplement en alerte.

« Avec l’invitation faite à NILS-UDO, la Fondation groupe EDF interroge le rapport de l’homme à la nature, de l’art au vivant, et amorce le développement de son action en faveur de l’environnement et des enjeux climatiques qui deviendront l’axe prioritaire de son action dans les années à venir. »

Laurence Lamy, déléguée générale de la Fondation groupe EDF

À propos de NILS-UDO

NILS-UDO est né en 1937, artiste historique, réside et travaille en Allemagne. Leader du mouvement « Art in Nature », il mène des expériences artistiques dans et avec la nature aux quatre coins du monde depuis plus de 40 ans. De l’installation, en passant par la sculpture ou la photographie, rien ne permet de circonscrire l’activité de cet artiste majeur, toutes ces composantes réunies en une seule activité artistique. Ses installations et images uniques de nature recomposée font aujourd’hui référence dans le domaine de la photographie contemporaine.

Je m'y rends

6 rue Juliette Récamier

75007 Paris

Entrée libre

du mardi au dimanche
12h à 19h
(sauf jours fériés)

Lignes 10 ou 12
Station Sèvres-Babylone
Lignes 39, 63, 68, 70 ou 83

01 40 42 35 35

Restez informé des actualités de la Fondation groupe EDF